Oui, il était déjà possible pour un candidat français de postuler à une offre d’emploi depuis son smartphone … à condition d’avoir préalablement créé un compte et enregistré son CV sur un site web depuis un ordinateur. Ainsi, les principaux acteurs de l’emploi, sites emploi et intermédiaires du recrutement, le permettent depuis longtemps sur leurs applis et/ou sites mobiles.

Oui, certaines applications mobiles françaises telles Rue de l’emploi (avec un CV au format mobile) depuis 2012 et Viadeo (avec un profil) depuis fin 2013 avaient montré la voie de la candidature mobile simple et rapide.

Non, il n’était toujours pas possible fin 2013 de postuler directement sur le site mobile ou l’appli carrières d’une entreprise française. Impossible sur les applis mobiles « Orange Jobs », « KPMG recrute », « myCAjobs » (Crédit Agricole) ou « Thales World 4U », idem sur les sites mobiles « Deloitte recrute », « Accor Jobs », « La Poste recrute », « Norauto recrute », « Groupe Samse recrute » ou « Careers Société Générale ». Vous pouviez bien tomber quelques fois sur un joli bouton « Postuler », cliquer et espérer … l’offre vous était envoyée par mail pour y postuler depuis un ordinateur … Quelle frilosité ! Mais, vous comprenez, l’acte de candidature est bien trop sérieux pour être effectué en un clic depuis un mobile …

Pour postuler à une opportunité professionnelle sur le territoire français, il fallait donc le faire depuis les sites mobiles de … Nike et Microsoft. Mais ça c’était avant !

J’ai suivi l’annonce du dernier palmarès Potentialpark sur Twitter le 6 février 2014 et une info avait particulièrement suscité mon intérêt : une société française semblait avoir enfin franchi le pas …

jean-christophe-anna

Nike : une offre enrichie et une candidature à la carte

 Nike-home

Simple comme un « Swoosh » ! Telle pourrait être la devise du site mobile « Jobs Nike » (réalisé par TMP Worldwide). Il est vrai que le site web www.jobsnike.com (lui aussi réalisé par TMP Worldwide avec sa solution TalentBrew) est déjà lui-même un bel exemple de dépouillement.

Il y a bien une rubrique « About Nike » et une rubrique « History & Heritage », mais elles sont là uniquement pour la déco. Nike met le paquet sur les offres ! Il est possible de les rechercher par localisation, métier/direction et par mot clé.

Les Offres sont géolocalisées et contextualisées

J’ai rarement vu une offre aussi complète, a fortiori sur mobile. En un coup d’oeil, vous pouvez visualiser les principales compétences requises, la localisation du poste, des photos sur la culture Nike (« A glimpse inside Nike Inc. »), la dernière campagne de Nike (« Game On, World ») et une présentation de la Fondation Nike.

nike-job

La rubrique « Location » vous permet de découvrir et de localiser les principales commodités intéressantes autour du site dans lequel se trouve l’opportunité : restaurants, boutiques, boutiques Nike, supermarchés et écoles. Vous pouvez également calculer votre temps de trajet en voiture ou à pied, le tout sans quitter le site mobile Jobs Nike (précision qui s’impose car bien souvent ce type de fonctionnalité vous fait sortir d’un site ou d’une appli pour lancer Google Maps). Pratique et utile pour se projeter dans votre possible futur poste.

Nike-Offre

En cliquant sur « More about this Job », vous accédez à l’offre dans son intégralité avec la possibilité de la partager sur les médias sociaux (facebook, Twitter, Linkedin et Google+), par mail ou … de postuler !

Candidature : le candidat a le choix !

C’est le moins que l’on puisse dire. La partie candidature du site mobile (réalisée par Mobolt) offre pas moins de 4 possibilités. Vous pouvez postuler :

  • avec votre CV préalablement enregistré sur le site carrières web www.jobsnike.com
  • avec votre profil Linkedin
  • avec votre profil Facebook
  • en créant un CV au format mobile (comme Rue de l’Emploi en France)

 Jobs-Nike-candidature

Microsoft : simplicité et efficacité 

Tout comme Jobs Nike, le site carrières mobile de Microsoft privilégie clairement les offres. Microsoft Jobs (www.microsoft-careers.com) propose deux entrées en fonction de votre profil : « Student or recent grad » or « Professional ». Passé ce premier filtre, vous êtes accueilli(e) par une une belle photo et un texte accrocheur destinés à vous donner envie de découvrir rapidement les opportunités offertes. Là aussi, la dimension marque employeur est assez réduite avec seulement une rubrique « Meet Microsoft » dédiée à la présentation sommaire des valeurs, des principales activités et localisations du groupe.  Les présences sociales carrières de Microsoft sont directement accessibles via la rubrique « Connect With Us » ou vous retrouvez les liens vers Facebook, Twitter et Linkedin.

nike-jobs

Vous pouvez chercher les offres disponibles depuis le moteur, mais aussi par localisation (« Jobs by location »), par proximité avec votre situation géographique (« Jobs Near Me ») ou par fonction (« Jobs by Profession »).

Une offre simple

Contrairement à Nike, Microsoft ne propose pas d’offre enrichie. Ici, c’est du très classique : l’offre et rien que l’offre avec le détail des missions et le profil recherché. Il y a bien la possibilité de la situer sur un plan, mais pas d’information périphérique. En bas de l’offre, pas de partage proposé, ni de possibilité de vous envoyer l’offre par mail. Un seul bouton explicite : Apply !

2 modes de candidature : Linkedin ou CV dans le Cloud

Microsoft, c’est la suite Office et donc Word. Et sur quel logiciel sont créés 99% des CV ? C’eut été un comble que Microsoft ne permette pas une candidature simple à partir d’un CV word hébergé dans le Cloud.

Microsoft-Jobs-candidature

La candidature (via Jibe) se fait en 2 temps :

1. La création de votre compte « Microsoft Careers » via votre compte Microsoft, Linkedin, Facebook, Twitter, Yahoo ou Google. Vous n’avez plus qu’à choisir et à cliquer.
2. L’Ajout de votre CV/Profil : vous avez le choix entre votre profil Linkedin et un CV dans le Cloud sur Dropbox ou … SkyDrive (la solution cloud de Microsoft).

Carrefour : une candidature en un clic … 

Enfin … ça y est … c’est arrivé ! il convient donc de saluer comme il se doit l’audace de Carrefour qui est la toute première entreprise française à oser donner la possibilité à un candidat (non enregistré préalablement sur son site web) de postuler directement depuis un smartphone : Bravo !

Le site mobile recrute.carrefour.fr propose une home simple avec 3 infos principales : les actualités recrutement du groupe via un slider, les métiers et … les offres.

La rubrique « Nos métiers » est particulièrement soignée. Notamment les métiers en magasin qui sont tous illustrés d’une très belle vidéo avec le/les collaborateur(s) qui l’exerce(nt). En bas de chaque fiche métier sont également précisées toutes les perspectives d’évolution envisageables.

Une offre formellement très réussie

Visuellement, l’offre est bien présentée avec une image bandeau, un descriptif synthétique (intiulé du poste, lieu, type de contrat, entité/enseigne, date de prise de poste), un bouton pour calculer le temps de trajet (via Google maps), un accès à la description complète, les boutons de partage (mail, facebook et Twitter) et … un VRAI bouton « Postuler maintenant ».

Carrefour-Offre

Il ne manque plus qu’une photo personnalisée pour chaque offre (une photo du site ou du magasin), la vidéo métier correspondante (il n’y a qu’à utiliser les vidéos déjà présentes dans la rubrique « Nos métiers »), les perspectives d’évolution + un module de calcul de trajet intégré à l’appli (sans sortir) et ce sera parfait ! 😉

Une candidature en deux temps et un choix … surprenant

Il s’agit d’une solution mobile proposée par Oracle Taleo.

1. Inscription

Que se passe-t-il après avoir cliqué sur « Postuler maintenant » ? Un écran « Identification » apparaît avec un bouton « Nouveau candidat » tout en bas qui vous permet de vous inscrire très simplement depuis votre smartphone.

Carrefour-création-compte

2. La candidature elle-même

A priori, pendant la première étape, il s’agit d’une candidature via la création d’un CV au format mobile. En effet, une série de champs vous sont proposés pour renseigner vos infos personnelles, vos expériences professionnelles, vos formations et l’origine de votre candidature.

Carrefour-candidature-1

Puis, la seconde étape du process de candidature vous offre la possibilité de joindre votre CV en … le prenant en photo ! Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Choisir le fichier » et la fonction appareil photo de votre mobile se déclenche.

securedownload-8

S’agit-il d’un complément de la première étape ou d’un mode de candidature alternatif ? Direction la rubrique « Nous connaître » du Menu déroulant > sous-rubrique « Les étapes du recrutement ». Sous un schéma complet vous présentant les différentes étapes et les délais du process de candidature Carrefour, vous trouverez le mode d’emploi pour postuler sur mobile.

carrefour-mobile

Visiblement, Carrefour propose bien 2 possibilités (CV au format mobile et photo du CV papier).

Plusieurs questions me viennent alors à l’esprit :

  • Pourquoi obliger le candidat à saisir au moins une expérience et une formation au cours de la première étape s’il peut postuler uniquement avec son CV en photo ?
  • Pourquoi ne pas proposer d’emblée (au début du process) les deux modes de candidature via deux boutons : « Créez votre CV mobile » et « Prenez votre CV en photo » ?
  • Pourquoi « cacher » ce mode d’emploi dans une sous-rubrique du menu et ne pas l’afficher clairement au début du process de candidature ?
  • Pourquoi ce choix du CV photographié ? Plus simple pour les non cadres qu’un profil social ou un CV dans le Cloud ?

Si ces questions laissent entrevoir quelques pistes possibles d’amélioration, ne boudons pas notre plaisir : la candidature mobile est aujourd’hui clairement proposée par une société française et c’est une sacrée révolution ! 🙂

 

Sur le sites mobile « Careers Société Générale », j’ai trouvé en cliquant sur « Postuler maintenant » un bouton « Parcourir » permettent également de prendre une photo. Idem sur le site « Groupe Samse recrute » avec le bouton « Choisir le fichier » qui apparaît après avoir cliqué sur « Postuler à cette offre ». Cette candidature photo serait-elle également possible dans ces deux entreprises ? Pas sûr, car sur le site mobile de la SG, la mention « Ajouter des fichiers à partir de votre ordinateur » semble laisser penser le contraire. Quant à l’écran sur lequel vous êtes redirigé après avoir cliqué sur le bouton « Postuler à cette offre » sur le site mobile du Groupe Samse, il n’est pas du tout adapté au mobile … Je mène l’enquête ! 

 SG-et-Samse

Une chose est sûre : les lignes bougent !!!

 

Crédit photo : youg african american businessman reading email on smart phone.