Keynote #rmsconf 2018 par Laurent Ledoux

Lors de la 8ème édition de #rmsconf, nos speakers ont traité  le sujet suivant : « Travail ou Emploi, qui l’emportera ? ».

Laurent Ledoux, Directeur chez Prospheres et CEO de Phusis, licencié et maître en économie, a pris la parole lors de la Keynote (espace inspiration) :

 

Entreprise libérée et collaborateurs engagés !

Tout d’abord, Laurent Ledoux démarre par un constat : seuls 10% des collaborateurs sont réellement engagés, 70% ne sont pas engagés et 20% sont carrément désengagés. Vous le reconnaissez ? Mais si, ce collègue qui freine des 4 fers pour faire avancer les projets et sabote tous les dossiers.

 

Comment peut-on engager ses collaborateurs ?

Douglas Mc Gregor expose la théorie X ainsi : la grande majorité des manageurs sont convaincus que les collaborateurs sont des fainéants. L’humain est un bon gros Garfield réincarné. Par conséquent, le seul moyen de manager est de manier la carotte et bâton. Aussi bien que le berger et son âne pour gravir la montagne !

 

Fin de la théorie X au profit de la théorie Y

Tandis que dans le principe de la théorie Y : des employés mis dans des conditions adéquates de travail auront naturellement envie de bien travailler (simple comme chou).

 

Comment déterminer les meilleures conditions de travail à offrir ?

La théorie de l’autodétermination

Favoriser la motivation autonome grâce à l’étude scientifique de Deci & Ryan.

Ils existent 2 grandes catégories de motivations :

  • La motivation autonome :
    • Plaisir
    • Sens
  • La motivation contrôlée :
    • Pouvoir
    • Récompense

Ceux qui déclarent trouver plaisir et sens dans leur travail sont en meilleure santé. Tandis que ceux affirmant être drivés par le pouvoir et les récompenses seront plus sujets aux burnouts.

 

Que faire pour que les collaborateurs trouvent du plaisir et du sens ?

Laurent Ledoux vous expose les besoins fondamentaux à remplir pour répondre à cette question.

Lors de son mandat de Président au Ministère de la mobilité et des transports en Belgique, il vous présente : le mode opératoire des changements initiés et mis en place pour remplir cet objectif dans un cadre collectif.

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !