Keynote #rmsconf 2018 par Romain Lucazeau

Lors de la 8ème édition de #rmsconf, nos speakers ont traité le sujet suivant : « Travail ou Emploi, qui l’emportera ? ».

Romain Lucazeau, consultant chez Roland Berger et Principal au bureau de Paris, a pris la parole lors de la Keynote (espace inspiration) :

Impacts de l’IA et de la robotique sur le travail

Après les secteurs agricoles et industrielles, on assiste à une nouvelle vague d’automatisation dans le tertiaire. La technologie n’est pas la seule composante qui influencent le marché. D’autres sont aussi à prendre en compte telles que les composantes institutionnelles ou sociétales.

Romain Lucazeau souligne que  l’Intelligence Artificielle aura des impacts majeurs dans l’entreprise, notamment sur :
– Les emplois : 50% des emplois seront touchés (1,5 millions d’emplois en France),
– Le management : Nous passerons du savoir-faire au savoir faire-faire et savoir contrôler,
– Les compétences : Nous irons vers une évolution du mix de compétences avec un besoin plus accru de développeurs, data scientists, ingénieurs, etc. (avec une guerre des talents),
– Les opportunités business : Nous serons face à une réinvention du business et de la manière dont on fait affaire avec ses clients. Par conséquent, nous assisterons à des changements dans la position des collaborateurs de l’entreprise.

 

La démocratisation de l’automatisation pour tous les secteurs

Par le passé, l’automatisation a été utilisée pour des tâches simples et redondantes (ex : logistique, production industrielle).
Demain, l’automatisation va impacter et transformer l’ensemble des métiers nécessitant des tâches moins répétitives (ex : médecine, finance).
Ainsi, le phénomène de transformation ne se limitera plus aux métiers d’exécution mais bien à l’ensemble des métiers tertiaires et intellectuels.

 

Compatibilité du marché de l’emploi et de l’IA grâce à l’anticipation

Durant sa Keynote, Romain Lucazeau montre que le marché de l’emploi et l’IA ne sont pas incompatibles et qu’ils nécessitent d’être anticiper. Découvrez en vidéo quelles sont les évolutions possibles :

 

 

Crédit photos : Technologie vecteur créé par vectorpouch – fr.freepik.com  

Fond vecteur créé par freepik – fr.freepik.com