Le marché de l’emploi et du recrutement a de tout temps attiré de nombreuses start-ups et Jobnote en est un exemple parfait. Mais le discours d’Alexandre Geiswiller est à la fois plein de fraicheur et plein de bon sens… car on pourrait se dire que Jobnote n’est qu’un jobboard de plus et pourtant ! Alexandre propose une approche à la « Steve Jobs » du site emploi où simplicité d’utilisation et respect d’une charte éthique mettent l’usager au centre. Et si tout recruteur en postant une annonce s’engageait vraiment ?

 

Bonjour Alexandre Geiswiller, qui es-tu ?

Je suis un entrepreneur de 27 ans. À la base, j’ai une formation en mathématiques et en ingénierie automobile. Je me suis rendu compte à la fin de mes études que j’avais suivi une voie qui ne me correspondait pas. Je me suis donc rapidement réorienté vers le web et j’ai appris à coder en autodidacte. J’ai commencé par réaliser un site de petites annonces, puis j’ai écrit un livre sur la création de sites web pour enfin en arriver à jobnote.

Lorsque j’ai commencé dans le web, je ne savais pas trop où j’allais et je me suis posé beaucoup de questions. Mais finalement, je suis très heureux de cette expérience et de pouvoir aujourd’hui vous présenter ce projet.

Alexandre Geiswiller jobnote

Pourquoi ce site ?

L’objectif de ce site n’est pas de révolutionner le recrutement, mais de le simplifier et de le rendre plus humain. C’est aussi une façon de défendre une vision du travail comme facteur d’épanouissement. Si certaines entreprises utilisent ce site avec des retours positifs, alors peut-être que ça inspirera d’autres entreprises pour qu’elles changent leur regard sur le recrutement.

 

D’où vient l’idée de ce site ?

J’ai vu et entendu beaucoup de personnes affectées par la pression et la surcharge de travail, notamment dans mon entourage et ça m’a touché. Les réactions de ces gens sont donc quelque part la source de ce projet.

L’idée me vient aussi de mon expérience personnelle en tant que demandeur d’emploi. J’ai toujours été frustré, lors des entretiens, de ne pas me sentir libre d’aborder la question des conditions de travail. Pourtant dans mon esprit je savais qu’avec de bonnes conditions de travail, je pourrais faire mon travail correctement, et y prendre plaisir. Au final, tout le monde en bénéficierait.

Lorsque j’ai réalisé que le bien-être des salariés avait une influence majeure et positive sur la santé de l’entreprise, j’ai donc voulu promouvoir cette vision de l’entreprise à ma façon.

 

Comment ça marche ?

Les entreprises qui déposent leurs offres d’emploi sur jobnote.fr s’engagent dans une démarche de recrutement simple et de qualité de vie au travail en respectant la charte du site. C’est une charte simple avec des engagements concrets. Les entreprises s’engagent par exemple à ne faire déplacer les candidats qu’une seule fois pour l’embauche, à valoriser une atmosphère de confiance et de respect de l’individu ou encore à évoquer des horaires favorisant l’équilibre vie privée / vie professionnelle.

site emploi ethique jobnote

Quelles différences avec les autres sites ?

À part la thématique du recrutement éthique, la plus grosse nouveauté, c’est les « fiches entreprises plus » qui permettent de présenter l’entreprise et ses activités à l’aide de photos et de vidéos. L’objectif de ces fiches est d’humaniser et de démystifier l’entreprise pour les demandeurs d’emploi.

L’autre principale nouveauté, c’est le dépôt de CV qui est largement simplifié. Les candidats ont uniquement à charger leur fichier CV, indiquer trois expériences et leurs compétences créant ainsi une sorte de mini CV. Cela simplifie aussi grandement le travail des recruteurs qui pourront en un coup d’œil se faire une idée du profil des candidats.

 

Tu parles de recrutement éthique, mais est-ce que c’est du marketing et qu’en est-il vraiment ?

Effectivement, le terme « éthique » (comme les termes « responsable » , «  bien-être », etc) est très conceptuel et peut paraitre racoleur. Mais le recrutement éthique sur jobnote correspond à des engagements concrets de la part des recruteurs et des entreprises. Ils s’engagent à respecter la charte pour leur recrutement sur la plateforme. Il s’agit par exemple de répondre à toutes les candidatures, de discuter d’horaires favorisant la conciliation vie privée / vie professionnelle ou encore et surtout d’être dans une démarche de respect de l’individu, de confiance et de qualité de vie au travail.

 

Quels sont les 1ers chiffres de Jobnote aujourd’hui ? (nombre de visiteurs…)

Les chiffres de lancement de jobNote sont très très modestes (une dizaine de visiteurs par jour). Pour le moment, je suis seul à travailler sur ce projet et mes connaissances en marketing sont assez basiques. Je suis donc à la recherche de partenariats pour m’aider à faire connaitre le site.

jobboard ethique jobnote geiswiller

Comment vois-tu le recrutement évoluer ?

Il me semble que la tendance est dans l’analyse des compétences, des expériences et des comportements pour trouver le candidat parfait qui rentrera parfaitement dans le fauteuil vacant. Je n’ai pas cette vision pour l’avenir. Je vois le recrutement évoluer vers la simplicité et l’humain. Plutôt que de chercher un candidat pour un siège, on essayera plutôt de trouver un siège pour un candidat. C’est à dire que l’on tâchera de créer un environnement favorable dans lequel l’employé pourra s’exprimer, innover et évoluer (je pense notamment au télétravail et aux espaces de coworking). C’est la vision du recrutement que je cherche à promouvoir sur jobnote.

 

Et quel est l’avenir pour Jobnote ?

Le principal objectif, c’est avant tout d’améliorer les fonctionnalités du site pour le rendre encore plus simple et plus complet. J’envisage de doter le site d’un blog pour partager des informations sur le bien-être en entreprise. Tout cela dépendra bien sûr de l’accueil que recevra le site. Si le soutien est là, il est clair que le site proposera plus d’outils toujours dans l’objectif de promouvoir le bien-être au travail, d’aider les demandeurs d’emploi à trouver leur voie et les recruteurs à trouver leurs perles rares.

 

Merci Alexandre !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou en RH ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même contact@rmstouch.fr