Au programme cette semaine, des innovations, des conseils sur le Big Data, des résultats d’études, des process de recrutement innovant (entreprise, mais pas que !) En bref, de quoi alimenter votre boîte à outils RH pour vous y mettre dès demain ! 🙂

Bonne lecture !

 

Expérience candidat

Rcerutement Twitter Facebook« Les Echos Live » : comment participer à l’opération de recrutement 

Tous les jours à partir de 16h, du jeudi 10 avril au dimanche 13 avril 2014, « Les Echos » organise une campagne de recrutement sociale et mobile. Les candidats sont invités à suivre le mode d’emploi pour participer au « jeu » et avoir l’opportunité d’intégrer la rédaction des Echos 😉 « Nous utilisons les réseaux sociaux car nous voulons dénicher des perles rares… »

gamificationLa gamification est-elle une source d’engagement pour les candidats ? (EN)

La gamification est apparue comme une tendance significative ces dernières années, décrite par l’entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, Gartner comme un « outil puissant pour mobiliser, fédérer et développer les compétences des employés ». Cela dit, selon Dr Jason Fox, expert en stratégie de motivation, il faut rester sceptique quant à son utilisation et à son réel apport…

sélection admissions innovanteConcours d’admission en 10 000 mots d’une école d’art à New-York (EN)

Bard College, une école basée à Annandale-on-Hudson dans l’état de New-York a testé cette année un nouveau processus d’admission de ses étudiants appelé le « Bard Entrance Examination ». Le président affirme vouloir transformer cette corvée ennuyeuse en réelle expérience candidat, en lien avec l’image et la politique de l’école.

 

 

Recrutement social

recrutement social Internet et recrutement : quelles réalités ?

La Toile a bouleversé la relation candidat-recruteur, les pratiques et les outils sont en perpétuelle évolution. Afin de connaître plus en détail les pratiques de recrutement online, je vous laisse découvrir ou redécouvrir 🙂 cette infographie réalisée par Open Sourcing, société de conseil en recrutement en ligne.

 

recrutement cooptationLa cooptation, échange prime contre candidat

« Entre jobboard, réseau social et cabinet de recrutement », la cooptation monte en puissance comme nouvel outil de recrutement. Myjobcompany.com et Keycoopt.com, deux sites spécialisés dans le domaine permettent d’offrir une prime pour toute embauche d’un candidat recommandé. La cooptation…un nouveau business ?

 

comptes Twitter recrutement Marque employeurComptes Twitter Carrières & Recrutement : Quelles sont les bonnes pratiques ?

Jennifer Boukris et Julien Peltier ont mené l’enquête cette semaine en passant à la loupe 36 entreprises présentes sur la plateforme de microblogging et possédant un compte uniquement dédié au Recrutement et à la Marque Employeur en France. Le moyen de piocher et de relever les bonnes pratiques 😉

 

top 50 comptes Twitter recrutement USTOP 50 des comptes Twitter carrières (EN)

Proposition de classement des comptes carrières twitter des entreprises majoritairement issues des « 100 great places to work for ».

 

 

Marque Employeur

SebastienTourneQuand le produit s’invite dans le marketing employeur !

La marque employeur est liée à la marque commerciale, le collaborateur est un potentiel client et le client est un potentiel collaborateur. Et « si le candidat est un client, pourquoi ne pas le séduire, l’attirer, le draguer en utilisant le produit comme un appât ? » La preuve en exemples avec Ferrari, DisneylandParis et Michelin par Jean-Christophe Anna.

Pinterest Marque Employeur

Pinterest : Quels atouts pour les Marques ? 

Par le biais de représentations visuelles, Pinterest peut être très avantageux en termes de stratégie de marque. Il permet, entre autres, de « fédérer des communautés, à travers une certaine conversation visuelle basée sur des intérêts communs » Et comme le souligne Anne Pestel, « bien que Pinterest soit davantage orienté BtoC, il peut donner des idées pour la communication employeur ! »

Trendence

Exclusif. Palmarès Trendence 2014. Les futurs managers et ingénieurs en quête de sens et de sécurité.

L’Etudiant nous offre un décryptage des résultats Top Employeurs 2014 de l’institut Trendence : classement des employeurs préférés des étudiants en école de commerce, et de ceux plébiscités par les étudiants en école d’ingénieurs. A voir absolument ! 😉

 

 

Sourcing 

InternetSearchResumeInternet Resume Search : Nouvel outil pour formuler les requêtes booléennes (EN)

Intelligent Search Agents, entreprise qui développe des outils à destination des recruteurs a récemment publié un nouvel outil de sourcing appelé Internet Search Resume. Comme son nom l’indique, il permet de façon simple et intuitive la recherche de CVs sur les moteurs de recherche. Intéressant !

 

 

Réseaux sociaux

WizbiiCes startups françaises qui renouvellent le concept de réseau social professionnel 

Des startups françaises renouvellent le concept traditionnel des réseaux sociaux professionnels et tentent leurs chances sur des segments spécifiques. De Amplement à Wizbii, en voici une sélection !

 

 

Big data

Big Data entreprise mammouthBig data : Pour des données vraiment intelligentes, agiliser l’entreprise-mammouth

« Beaucoup veulent mobiliser les big data pour optimiser l’activité de leur entreprise… mais le déluge de données n’est pas sans conséquence pour leur organisation. […] les entreprises sont désormais nombreuses à intégrer de nouvelles compétences en interne, qu’il s’agisse des analystes ou des data scientists« …

e-recrutement big dataRecrutement 2.0, Big Data : comment gérer les e-candidats ?

Cette semaine était dédiée au e-recrutement sur Focus RH. A cette occasion, le site dédié à l’actualité RH soulevait une épineuse question,  à laquelle peu de professionnels ont à ce jour la réponse : quel sera l’impact du Big Data sur le métier ? Question qui en suscite bien d’autres, comme celle, plus générale, de la gestion du e-candidat.


Smart Search big data SmarSearch, le Big Data au service de l’emploi

SmartSearch a pour objectif (à la fois simple et très ambitieux) de développer un moteur de recherche innovant destiné aux recruteurs, candidats et décideurs. Le principe : coupler les données publiques sur l’emploi avec les données liées à l’emploi disponibles sur le web. Découvrez cet outil, lauréat de la catégorie « Big Data » du concours mondial de l’innovation, à travers l’interview de Simon Bouchez, DG de Multiposting.

 

Phénomène de société 😉

Hootsuite Game of ThronesPetit clin d’œil de la semaine à nos amis CM/Social Media Addict, également fans de Game of Thrones ! En cette semaine de reprise de la diffusion de la série déjà culte d’Heroic Fantasy, Hootsuite nous livre une petite pépite avec cette animation qui réinterprète le générique de la série en version média sociaux 😉 => http://on.mash.to/1fZ9YXY