La vidéo est un média formidable pour enrichir l’offre d’emploi et optimiser l’expérience candidat. Le cabinet FYTE (Morgan Philips Group) a généralisé son utilisation : offre vidéo, entretien vidéo, profil vidéo avec une approche assez originale.

J’ai voulu en savoir plus et j’ai donc proposé une interview à Henri de La Roque, Directeur Général de FYTE.

 henri de la Roque

 

Bonjour Henri. Peux-tu nous présenter Morgan Philips et plus particulièrement FYTE ? Quelle est son originalité sur la planète un peu saturée des intermédiaires du recrutement ?

Un peu saturée est un euphémisme. Beaucoup s’improvisent spécialistes au gré des opportunités du marché. Morgan Philips est un groupe qui a été fondé par d’anciens dirigeants d’acteurs majeurs du recrutement international il y a un peu plus d’un an et demi. Il regroupe quatre entités spécialisées dans les différentes pratiques du recrutement : chasse de têtes, recrutement temporaire et permanent spécialisé, management de transition, outplacement… Je dirige l’une d’entre elle : FYTE.

FYTE pour Find Your Talent Easily. Nous accompagnons les entreprises dans leurs recrutements intérim, temporaires et permanents. FYTE, ce sont des divisions spécialisées par secteur, des consultants experts et des outils innovants. On travaille par exemple avec des centres de recherche qui permettent aux consultants de gagner beaucoup de temps : ils n’ont pas à chercher les candidats mais simplement à identifier les meilleurs. On a aussi mis au point une plateforme numérique permettant aux candidats de réaliser leur profil vidéo qui consiste à présenter leur parcours et leurs attentes. Cela permet d’aller beaucoup plus loin qu’un simple CV. Les consultants aussi se prêtent au jeu de la vidéo : ils présentent leurs missions de recrutement face à la caméra.

FYTE find your talent easily


 

La vidéo est un média sur lequel vous investissez énormément. Non seulement pour enrichir vos offres d’emploi, mais également pour offrir aux candidats un autre mode de candidature. Pourquoi ce pari ?

Cela fait déjà de nombreuses années que nous évoluons dans le monde du recrutement avec les autres directeurs du groupe Morgan Philips. Nous étions las de voir toujours la même chose, les sempiternelles annonces Missions / Profils / Contact, les CV tous construits sur le même modèle… Nous voulions façonner de nouvelles pratiques de recrutement, plus humaines. On parle beaucoup du recrutement « Human to Human », on ne veut plus du processus aseptisé dans lequel on ne s’appuie que sur l’expérience et pas sur le potentiel. Cette ancienne façon de faire ne correspond pas aux besoins des entreprises d’aujourd’hui.

 

Les consultants ont-ils été formés à la présentation des postes en vidéo ?

Oui tout à fait. Ils se prêtent tous au jeu volontiers car c’est plus sympa que la rédaction d’une annonce classique. Nous avons même une salle dédiée aux enregistrements vidéo dans nos locaux. Les candidats l’utilisent également lorsqu’ils souhaitent réaliser un profil vidéo après leur rendez-vous avec un consultant.

 

 

Quelle est la plus-value d’une vidéo du consultant présentant l’offre par rapport à la version écrite de la même offre ? Cela ne fait-il pas doublon ?

Le consultant peut présenter plus en détails l’offre, les avantages du poste, les spécificités de l’entreprise et ses besoins. L’annonce est plus riche et le fait qu’elle soit présentée par une personne physique permet de séduire plus de bons candidats. Ils s’identifient plus facilement aux missions. La vidéo vient compléter et enrichir la description du poste et la rendre plus vivante. Ça marche vraiment bien. Nous comptons bien plus de candidatures depuis que nous utilisons cet outil.

 

Depuis quand proposez-vous des offres enrichies de vidéos ? Combien de vues en moyenne sur une vidéo dans une offre ?

Nous utilisons la vidéo depuis le lancement de notre nouveau site, www.fyte.fr, en décembre 2014. Le nombre de vues a très fortement augmenté depuis que nous partageons les vidéos sur Cadremploi. Les retombées sont très positives. Cela représente en moyenne 150-200 vues.

fyte offre vidéo - YouTube

Fyte offre vidéo - YouTube

 

Les offres avec Vidéo sont-elles vues par un plus grand nombre de candidats que les offres classiques qui en sont dépourvues ?

Bien entendu ! Nous comptons environ 5 fois plus de traffic web sur une annonce vidéo comparé à une annonce classique. Ces chiffres nous poussent à aller encore plus loin dans le process.

 

Certains candidats ont également la possibilité de postuler en vidéo. Peux-tu nous en dire plus ? S’agit-il d’entretiens asynchrones ou de CV vidéos ?

Tous les candidats investis dans un processus de recrutement sont invités à réaliser leur profil vidéo. Ce n’est ni un entretien différé ni un CV vidéo.  On a vraiment voulu donner au candidat l’opportunité de se présenter et de mettre en avant des éléments qui ne sont pas visibles sur le CV comme son charisme par exemple.  Ce n’est donc ni un entretien asynchrone ni vraiment un CV Vidéo : c’est un Profil Vidéo !

 

Imaginons que je suis un candidat. Que dois-je faire pour enregistrer mon profil vidéo ?

Soit tu fais directement ton profil vidéo après le rendez-vous avec un consultant, soit celui-ci t’envoie une invitation par email pour que tu le fasses de chez toi. Tu accèdes ainsi à la plateforme qui fonctionne sur tous les supports : ordinateurs, tablettes et smartphones. Différentes rubriques te guident dans la rédaction du script. Cela permet de bien organiser sa présentation et d’être clair. Ensuite, tu enfiles ta veste, tu vas dans un endroit lumineux et calme et tu t’enregistres. Un prompteur défile et te permet de placer ton regard correctement tout en voyant tes notes. On a pensé à tout !

illustartion FYTE

 

Quels sont les candidats visés par cette offre ?

Lors de la confirmation du rendez-vous avec un consultant nous proposons à tous les candidats d’enregistrer un Profil Vidéo en leur envoyant une invitation par email.

 

Quels sont les profils qui utilisent volontiers cette possibilité ?

Les candidats liés aux divisions Marketing, Digital, Luxe et Assistanat sont souvent les plus enthousiastes. Ceux des secteurs moins tournés vers la communication, comme les SI, IT, les profils juridiques ou comptables présentent parfois plus de réticence. Mais nous essayons de faire tomber cette barrière car le profil vidéo constitue une réelle plus-value pour eux aussi !

 

Fyte vidéos candidats

 

Quel est le retour du côté des entreprises sur ces candidatures vidéo ?

Nous effectuons régulièrement des placements uniquement sur profil vidéo pour des missions de courte durée ! Les entreprises apprécient vraiment cet outil. Elles sont en mesure d’évaluer la pertinence d’une candidature concrètement. Le profil vidéo fait office à la fois de CV et de lettre de motivation. Les clients voient le candidat avant même de le rencontrer !

 

La vidéo, c’est aussi l’entretien en visio. Utilisez-vous la visio pour les entretiens de recrutement ?

Bien sûr ! De nombreux entretiens se font par Skype ! Cela permet au consultant d’identifier le potentiel du candidat, de valider son expérience ainsi que ses compétences. Le consultant peut par la suite guider le candidat afin qu’il réalise un Profil Vidéo qui lui permettra de mettre en avant ses qualités professionnelles auprès de nos clients.

 

Merci Henri !