Lors de la keynote d’ouverture de #rmsconf 2014, Laurent Alexandre est venu bousculer un peu les professionnels du recrutement, réunis ce jour-là pour assister à la grand-messe du recrutement innovant.
Une présentation coup de poing qui a suscité interrogations, étonnement, voire même colère. Anti « politiquement correct », une vidéo à découvrir ou à redécouvrir d’urgence !

 

Qui a peur du grand méchant GAFA ?

Au coeur de cette présentation, une question :
Comment l’idéologie transhumaniste, largement développée par GAFA (les « Big Four » : Google, Apple, Facebook, Amazon), et les NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives) promettent de bouleverser en profondeur la société de demain, et le métier de recruteur par voie de conséquence ?

NBIC

 

La watsonistation* est en route !

Comprendre : la puissance informatique se développe à une vitesse exponentielle, telle que le robot remplacera bientôt l’homme pour la réalisation de nombreuses tâches techniques. Les chirurgiens en chair et en os seront remplacés par des robots chirurgicaux, les infirmières et infirmiers par des automates, les taxis par des voitures qui roulent toutes seules, … Le robot fera mieux et plus vite que nous. La place de l’Homme dans le monde de demain est donc à redéfinir.

???…  Scepticisme de la salle… Silence.

Bon, la watsonisation passe encore. Mais quand il est question de répondre au développement fulgurant de l’intelligence artificielle par l’eugénisme intellectuel, alors là c’en est trop !

Les esprits s’échauffent…

 

Un discours passionnant, polémique et incontournable

Laurent Alexandre ne fait sans doute pas l’unanimité. Il parle sans langue de bois, heurte, dérange. Il énonce des idées sans doute difficiles à entendre mais assurément indispensables à connaître, ne serait-ce que pour mieux interroger, débattre et combattre (peut-être) l’idéologie transhumaniste qui effraie et révolte grand nombre d’entre nous.

 

 Découvrez d’urgence la vidéo de la keynote d’ouverture de #rmsconf 2014 !

 

… et les slides de Laurent Alexandre qui ne sont pas toujours bien visibles dans la vidéo.

 

Nous partageons chaque semaine une vidéo de #rmsconf 2014 (keynotes, case studies et débat des espaces Prospective, Mobile et Social de #rmsconf). De quoi prolonger toute l’année cette journée exceptionnelle !

Vous pouvez également retrouver ces vidéos sur la chaîne YouTube de #rmstouch.

Bon visionnage ! :)

 

* En référence à Watson, le super ordinateur cognitif d’IBM.