C’est bien connu : dans nos emplois et engagements actuels, nous sommes tous pressés, nous n’avons pas le temps. C’est sans doute la raison pour laquelle vous avez raté la première édition lyonnaise de #rmsconf.

Accordez vous 5 minutes, pour une séance de rattrapage !

 

Retour sur la première édition lyonnaise de #rmsconf, la conférence recrutement mobile et social.

Pour vous, les 10 instants clés de cette journée d’échanges, de conférences, de barcamps, de rires, d’interrogations et plus généralement, d’agitation du recrutement, résolument devenu mobile et social.

 

9h – Accueil des participants, et mot du boss, Jean-Christophe Anna

Pourquoi ça ? Parce que le lieu est inédit et novateur : quoi de mieux que d’envisager le recrutement de demain au sein d’un Campus Universitaire et d’un Groupe [IGS] porté sur la communication, le management et les ressources humaines ? Rien. Ce lieu est parfait.

Et ça fonctionne. Professionnels (du recrutement et du digital) échangent avec les étudiants autour de la première conférence du jour qui ouvre le bal : A quoi ressemblera le recruteur en 2025 ?

 

10h – L’investissement de Michelin auprès des jeunes candidats

Michelin souffre d’un problème d’attractivité et ce, malgré une notoriété très forte.
Le parti est donc pris de faire travailler Community Management et Ressources Humaines main dans la main, pour toucher les jeunes diplômés via des leviers novateurs, tels qu’une page dédiée au recrutement sur Facebook.

L’objectif de ce levier ? Montrer la « vraie » vie au sein de la maison Michelin, et convertir les « fans » en candidats qualifiés, puisqu’intéressés. La clé selon Michelin ? Pour recruter, il faut avant tout intéresser !

 

11h – L’heure du déjeuner approche. Intervention du Chef Têtedoie

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas question de parler de gastronomie aujourd’hui, mais bel et bien de management d’équipe et de recrutement. Deux idées essentielles à retenir : pour le chef, « manager : c’est créer un climat favorable pour donner confiance et laisser les talents s’exprimer« . Mais aussi, et surtout dans son restaurant « tout commence quand le client s’en va« . Moralité, le client (et le candidat, par extension) sont les meilleurs ambassadeurs pour la marque employeur. Les négliger serait une erreur.

 Chef Têtedoie

 

12h – Adecco « Way to Work »

Juste avant le break de midi, retour sur une opération et une manière de recruter novatrice :

Adecco Way To Work ou le passage du digital au réel dans une campagne. Les candidats postulent en ligne, où ils passent des tests. Les candidats les plus pertinents sont conviés à une journée d’assessment, et les meilleurs d’entre eux passent un grand oral.

À la clé pour le candidat, un poste avec la possibilité de postuler sans expérience préalable, et un feedback tout autant qu’une expérience. Inédit !
À la clé pour Adecco, plus de 500 candidatures recensées et une manière de toucher une cible plus jeune. Sans compter bien sûr, la très bonne retombée en terme de notoriété.

 

12 h 30 – 14 h : Pause déjeuner, l’occasion d’échanger

En quoi est-ce un élément clé ? C’est l’occasion pour chacun de converser et d’échanger. Les points de vues divergent, mais la discussion est cordiale, on trouve des points communs et des idées à creuser. C’est ainsi que se construit le recrutement de demain.

Après avoir rechargé leurs batteries, les acteurs de cette première édition lyonnaise de #rmsconf se retrouvent pour les différents ateliers et les barcamps.
Retour sur deux d’entre eux, très axés, vous allez le voir, sur la relation candidat/recruteur.

 

14h – Début des Barcamps : les bonnes et mauvaises pratiques sur Viadeo

Au programme de cet atelier Viadeo, une présentation de la puissance de ce média social, terrain privilégié du recrutement social (plus de 3000 entreprises y recrutent actuellement), et des conseils pour une utilisation optimale du concurrent de Linkedin, autant du côté recruteur que du côté recruté, avec un détour par ce qu’il faut faire et ne pas faire sur le réseau.

Un atelier avec une accessibilité certaine, qu’elle soit dans l’échange ou dans la technique. De quoi fait repartir l’après-midi sur d’excellentes bases.

 

15h – Recrutement mobile : fiction ou réalité ?

Après un atelier formateur, nous nous retrouvons pour un barcamp résolument tourné vers l’avenir. Est abordée la question du recrutement mobile sur un ton informel, qui invite une digression, tournée vers l’accompagnement du candidat, grâce au mobile. Pourquoi ne pas envisager demain, une application, qui permettrait d’accompagner le candidat pendant tout le process de recrutement jusqu’à son intégration dans l’entreprise ? Utopie ou réalité, la question du candidat-client est omniprésente dans les échanges et tous s’accordent à dire que l’accompagnement du candidat est au cœur de la problématique mobile.

barcamp

 

16h – Groupe Casino : Recruter autrement

Les barcamps et ateliers terminés, nous reprenons place pour la troisième et dernière partie de la journée. Avec une intervention approfondissant l’idée de candidat-client. En effet, un candidat mécontent de son expérience de recrutement dans une entreprise n’hésitera pas à lui faire mauvaise presse, et pourra aller jusqu’à boycotter les produits de la marque pour laquelle il avait postulé. Il ne faut donc pas hésiter à s’intéresser à ces candidats. « Ne nous concentrons pas sur les ingrédients, mais sur la cuisine : faisons travailler candidats et recruteurs ensemble ».

 

17h – A nouveaux recrutements, nouveaux apprentissages (Par l’ISCPA Lyon)

Alors que la journée touche à sa fin, et avant l’intervention attendue de Taïg Khris, Patrick Girard, directeur pédagogique de l’ISCPA Lyon, (hôte de cette journée) prend la parole pour nous parler de ses nouvelles méthodes d’apprentissage, au service des étudiants, pour les préparer à la réalité du marché de demain. Les atouts de cette école 2.0 ? Un support pédagogique numérique : accessible 24h/24 et 7 jours/7, un recours au Mooc et au e-learning.

Mais le dématérialisé cohabite parfaitement avec les échanges humains à l’ISCPA, qui a pour volonté de développer « l’intelligence collective » en débattant et s’interrogeant ensemble.

Intéressant de voir comment une école adapte sa formation aux exigences du recrutement.
Taïg Khris

18h – Taïg Khris – En toute simplicité

L’humilité et la décontraction de Taïg Khris, champion du monde de Roller et sportif mainte fois titré, pour clôturer cette journée d’échanges autour du recrutement mobile et social.

Deux mots d’ordre :
Passion : Qualité avec laquelle il faut entreprendre chaque chose que l’on fait.
Persévérance : Qui doit nous guider et nous pousser à tenir.

Cette présentation sur fond d’histoire de vie est formatrice pour les plus jeunes (étudiants) présents dans la salle, tout autant que pour d’autres possédant plus de vécu. Elle est le prélude d’une surprise pour beaucoup : la présentation de la nouvelle création de Taïg Khris l’entrepreneur et non plus le sportif : une application de téléphonie basée sur un système de Cloud : OnOff. Elle permettra de téléphoner avec de multiples numéros, à partir d’un seul et même téléphone et d’un abonnement national.

A découvrir très prochainement…

 

10 points, pour résumer 10 faits marquants de cette première édition lyonnaise de #rmsconf.
Curieux ? Envie d’échanger à nos côtés ?
Rendez vous en Juin 2015 à Lyon, pour la deuxième édition.
Et bien sûr, en Octobre 2015,  à Paris, pour la cinquième édition !

 

Revivez l’événement en images, via la page Facebook de Link Humans.

Plus d’informations, sur #rmsconf Paris & #rmsconf Lyon.