Parce qu’il est nécessaire que le candidat se sente tout de suite à l’aise dans son futur travail, de plus en plus d’entreprises font attention à leur image pour ne pas effrayer le postulant. Entre les déclinaisons d’offre de dernière minute des candidats et les exigences des employeurs, le recrutement s’avère souvent délicat à adapter.
Session de rattrapage pour ne pas être démuni face à ce phénomène !
Bonne lecture !

 

Recrutement

merci mais non merciMerci pour votre offre, mais non merci.

Il n’est pas rare, pour un recruteur au sein d’une entreprise et, encore plus, lorsqu’il s’agit d’un cabinet de recrutement, d’accompagner un candidat tout au long du processus et de le voir décliner l’offre au dernier moment.  Retour d’expérience de Brian Adkins qui s’est intéressé aux raisons principales de ces refus.

qui_est_responsable_integration_collaborateursQui est responsable de l’intégration des collaborateurs ?

Récemment, lors d’une conférence de l’OGT, de nombreuses questions se sont posées concernant cet animal étrange que constitue le processus d’onboarding (i.e. d’intégration) : quand commence ce processus, quand se termine-t-il, en quoi consiste-t-il exactement, qui en est le responsable ? Cette dernière question a particulièrement retenu mon attention.

 

connexion_candidat_entreprise_recrutementLe recrutement, c’est assurer la bonne connexion entre l’entreprise et l’individu

Comment être sûr du candidat choisi ? Est ce que lui aussi, a bien choisi sa vocation professionnelle ? Va-t-il apporter ce réel coup de génie dont l’entreprise a besoin ?
Autant de questions pour un employeur et son candidat, que cet article essaie de répondre.

article_comment_trouver_linkedin_viadeo

Comment identifier des profils Linkedin et Viadeo via Google ?

Après de nombreux articles sur le sourcing sur Linkedin, la recherche de contacts ou l’identification d’adresses email, il est maintenant temps de vous faire découvrir en détails la recherche avancée sur Google.

 

RH

performance_travail_age_competencesLa performance au travail ne s’amoindrit pas forcément avec l’âge

Un quart des agents territoriaux partira à la retraite d’ici 2020. La proportion des salariés les plus âgés dans les collectivités s’accroît. Elle est renforcée par l’âge plus tardif des entrées dans la vie active, le vieillissement global de la population ainsi que par les réformes successives des retraites.

télétravail_RHLe télétravail peine à s’installer dans les centres d’appels en France

La loi Warsmann du 22 mars 2012 a fait rentrer le télétravail dans le code du travail et participé à rendre la pratique dans l’air du temps. Deux ans après, le soufflet médiatique est retombé et force est de constater que dans le secteur de la relation client externalisée, la vague télétravail n’a toujours pas eu lieu, en France du moins…

manque formation désillusion e learningLe manque d’innovation en formation, la désillusion du e-learning !

Dans cette série de 4 articles provocateurs sur la situation de la formation, Eric Normand, fondateur de la société de formation Bärchen, revient sur l’efficacité de la formation et ce que la technologie peut apporter dans cette équation. La présentiel a encore de beaux jours devant lui mais surtout, la formation doit devenir omnicanale pour réellement combiner le meilleur des 2 mondes.

 

Marque employeur

50_entreprises_rever_etudiantsLes 50 entreprises qui font rêver les étudiants

Quel est l’employeur le plus attractif au monde pour les étudiants ? Encore et toujours Google ! Pour la sixième année consécutive, la firme de Mountain View est à la première place du Top 50 des entreprises préférées des étudiants dans le monde, réalisé chaque année par Universum.

marque_employeur_ou_faut_il_allerMarque employeur : jusqu’où faut-il aller ?

C’est LE concept à la mode dans les RH depuis quelques années. La marque employeur est un aspect essentiel de la communication RH. C’est elle qui doit permettre à l’entreprise de se démarquer de ses concurrentes et d’attirer les meilleurs talents, mais aussi de conserver et de fidéliser ses salariés. Comment ? En véhiculant une image positive et fidèle à l’entreprise, en jouant sur sa réputation et sur la perception que les gens peuvent en avoir, en impliquant ses salariés…

avantages_preferes_salaries_googleVoici les avantages préférés des salariés de Google

Les postes chez Google font partie des plus convoités de toute l’industrie technologique.
En plus de bureaux absolument magnifiques, Google propose de nombreux avantages à ses employés. D’anciens Googlers et d’autres qui travaillent toujours dans la société ont listé leurs favoris sur Quora.

marketing_rh_relationnelle_transactionnelle_medias_sociaux

Marketing RH : RH transactionnelle, RH relationnelle ? Médias sociaux, marketing et ressources humaines

Adopter une démarche de marketing RH, c’est passer d’une RH transactionnelle à une RH relationnelle. En effet, il s’agit de ne plus considérer le process, le reporting, comme une finalité qui occupe la majorité du temps des RH. Ils ne sont que de simples outils destinés à dégager du temps aux RH sur leur priorité : les collaborateurs. Les réflexions et projets en cours sur la transition numérique des entreprises, et donc espérons-le des RH, sont une opportunité de revoir le rôle des RH.