Il y a quelques mois, invitée à participer au Hackathon « Big Data » organisé par Orange à la Villa Bonne Nouvelle, j’ai eu le plaisir de découvrir une jeune startup ambitieuse et enthousiaste. Le temps d’un pitch de 2 minutes où il était question d’algorithme, de matching, de révolutionner le recrutement, de faciliter l’expérience candidat, j’avais sans hésitation trouvé mon équipe !
Je vous propose de découvrir ce matin Riminder, une startup dont vous entendrez sans doute encore parler… 😉

 Riminder

Pour ceux qui n’ont pas eu ma chance et ne vous connaisse pas, vous pourriez nous dire un peu qui vous êtes et ce qui vous anime ?

Nous sommes 2 fondateurs derrière Riminder :
Mouhidine, ingénieur diplômé de l’ENS et de Centrale Paris, avec une spécialisation en mathématique appliquée et une mineure en entrepreneuriat. Il est CEO et responsable technique de la plateforme.
Josselin, diplômé d’école de commerce (ESSCA), avec une spécialisation en finance et une expérience de conseil en fusions et acquisitions pour les PME. Il s’occupe du business development et de la partie financière.

Ce qui nous réunit sur ce projet, c’est notre passion pour les nouvelles technologies et leurs usages pour faciliter le quotidien des individus.

A travers Riminder, nous ambitionnons de révolutionner le monde du recrutement en mettant en relation le bon candidat avec le bon recruteur.

Riminder

 

 

Qu’est-ce qui a inspiré le projet Riminder ? D’où est partie l’idée de lancer un outil de matching ?

Tout est parti de la recherche de stage de Mouhidine, qui s’était retrouvé pendant son année de césure face à des milliers d’offres sans savoir ce qui lui correspondait, ni ce qu’il souhaitait faire.

Impressionné par la façon dont Netflix prédit des films en fonction des préférences de l’utilisateur et de sa navigation, il s’est alors lancé dans la création d’un Netflix du recrutement !

 

Quelle est la philosophie derrière l’outil ?

Notre philosophie repose sur 3 pilliers :
– chaque expérience réalisée par le candidat révèle une partie de sa personnalité et de ses compétences ;
– le tri des candidats pour une offre d’un recruteur ne doit pas s’effectuer selon des mots-clés, à notre avis réducteurs, mais d’après l’analyse de contextes dans leur ensemble ;
la valeur ajoutée du recruteur ne réside pas dans le premier filtre de CV mais dans la suite du processus et notamment l’analyse des candidats par l’échange.

 

Riminder

 

En quoi vous démarquez-vous de vos concurrents, des autres outils de « job matching » ?

Les plus gros acteurs du marché sont les jobboards classiques. Ils facturent à l’annonce diffusée, car ils ne sont pas certains du résultat, tandis que nous alignons nos intérêts sur ceux du recruteur en facturant au déblocage d’un candidat pertinent ayant postulé à l’offre.

Les sites qui promettent du matching se base uniquement sur des mots-clés, rentrés par le recruteur d’une part, et le candidat d’autre part. La comparaison binaire comporte donc de nombreux biais. De notre côté, nous nous basons sur l’ensemble des éléments à notre disposition : CV complet du candidat, offre du recruteur et même historique de recrutement sur ce type de poste !

Le matching sur Riminder est donc nettement plus fin.

 

dashboard Riminder

 

Je suppose que la techno que vous avez développée est classée « top secret » mais, en gros, c’est quoi la force de votre algorithme pour proposer le meilleur matching ?

Le principe de notre système de matching est de maximiser la probabilité qu’un candidat clique sur l’aperçu d’une offre d’emploi (comme Adwords) et de maximiser la probabilité qu’un recruteur sélectionne un candidat. Nous avons mis au point un modèle mathématique capable de comprendre et de détecter les corrélations entre les profils et les offres d’emplois par l’analyse de 2 millions de parcours d’une base de données de recrutements que nous avons acquise.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec 2 laboratoires à savoir : le laboratoire de machine learning de l’Ecole Centrale Paris et le laboratoire informatique de l’Ecole Polytechnique.

algorithme riminder

 

Avez-vous des cibles privilégiées ?

Pour le moment, nous ciblons tout particulièrement les étudiants et les jeunes diplômés. Concernant les entreprises, nous apportons une solution pertinente pour toutes celles qui recrutent. Nous sommes particulièrement attentifs aux start-ups à qui nous proposons une grille tarifaire avantageuse.

Enfin, et c’est une annonce en avant-première, nous allons lancer d’ici quelques semaines un outil spécialement dédié aux entreprises avec un important volume de recrutement.

 

Vous avez commencé à Centrale et en êtes devenu la plateforme de référence. Mais des entreprises vous ont également suivis. Qui sont-elles ?

Elles sont très diverses : des startups, comme Smart Impulse, MylittleParis ou Théodo, de belles PME comme Extia, mais aussi des groupes comme le Crédit Agricole !

 

Riminder

 

Des recrutements réalisés déjà ? Des chiffres à nous communiquer ?

Nous avons lancé la plateforme il y a quelques mois, avec une seconde version en mai dernier. 7000 candidats sont inscrits, dont beaucoup de diplômés de CentraleSupelec, HEC ou l’ESSEC.

Une soixantaine d’entreprises diffusent actuellement leurs offres.

400 matchs (candidatures pertinentes) ont été enregistrées jusqu’à présent.

 

Vous mêmes vous êtes apparemment en pleine expansion. Est-ce que vous arrivez à trouver le mouton à 5 pattes grâce à Riminder ? 😉

Tout à fait ! Nous avons reçu de belles candidatures pour les offres de développeur front-end, webdesigner, data scientist et biz dev que nous proposons !

 

Quelles sont les étapes suivantes pour vous ?

Nous cherchons à étoffer l’équipe et entamons une levée de fonds pour accélérer notre développement.

Notre objectif est de compter 100.000 candidats inscrits sur la plateforme fin 2015, avec 100 entreprises diffusant des offres.

 

algorithme riminder

 

Le Big Data est LE buzzword du moment. Les RH se posent beaucoup de questions. Si vous deviez expliquer l’intérêt du Big Data appliqué aux RH, que diriez-vous ?

Grâce au Big Data, Riminder agrège l’expertise de plusieurs millions de RH pour créer un “Super RH” afin d’aider ces derniers dans leurs décisions au quotidien et les aider à gérer un énorme flux de candidatures.

A bientôt sur Riminder.net !

 

Merci Josselin, merci Mouhidine ! 

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr.