#rmsconf 2014 fut une journée absolument exceptionnelle !

Et c’est grâce à vous : participants, speakers, modérateurs, sponsors, partenaires, stands, jurés, sourceurs et startupers ! C’est votre enthousiasme, votre énergie, votre formidable envie de partager et votre besoin vital d’échanger qui ont fait la réussite d’un tel événement. Merci !

Barcamp espace social

Pour vous remercier, je vous propose de découvrir une partie de l’envers du décor avec quelques anecdotes sur la genèse de cette 4ème édition.

 

Une affluence record !

Je ne suis pas un grand fan des chiffres, mais le succès de #rmsconf 2014 est tel que je ne pouvais m’empêcher d’en partager quelques uns avec vous ! 😉

Chaque année, vous êtes plus nombreux : 180 participants présents en 2011, 250 en 2012, 340 en 2013 … Vous étiez 540 le 14 octobre dernier !!!

Foule devant le Tapis Rouge #rmsconf

Vous connaissez sans doute la fameuse loi de Moore. Et bien, figurez-vous qu’il existe une loi #rmsconf selon laquelle à chaque nouvelle édition (soit tous les 12 mois), le nombre d’entreprises présentes double (hors cabinets de recrutement, agences de communication RH, médias et acteurs du recrutement web, mobile et social) : 25 entreprises représentées en 2012, 50 l’an dernier et … 100 cette année !
Au total, 273 organisations étaient présentes contre 180 l’an dernier.

Entreprises présentes à #rmsconf 2014

Si l’innovation dans le recrutement séduit de plus en plus d’entreprises, elle attire également un nombre croissant d’établissements de l’enseignement supérieur et c’est tant mieux ! Les grandes écoles ont désormais compris que pour accompagner de manière optimale leurs étudiants et les lancer dans la vie active dans les meilleures conditions, elles doivent appréhender au mieux les évolutions en matière de recrutement et les impacts des nouvelles technos/tendances sur les relations écoles-entreprises. En 2013, 14 écoles et universités avaient ainsi participé à #rmsconf. Cette année, ce sont 24 établissements dont 22 grandes écoles qui étaient de la partie !

24 grandes écoles à #rmsconf 14

#rmsconf est bel et bien aujourd’hui le plus grand événement dédié au Recrutement, au marketing employeur et au campus management.

Si vous êtes de plus en plus nombreux à être montés dans le train, un grand nombre d’entreprises reste encore à quai… Mon défi est de les convaincre à rejoindre le navire pour enrichir encore l’expérience #rmsconf ! Et je compte aussi sur vous : vous êtes nos meilleurs ambassadeurs. 🙂

 

Une journée un peu folle !

#rmsconf Résumé de la journée

Le 14 octobre dernier, vous avez vécu une journée dense, riche et inspirante avec 2 keynotes de prestige, 15 case studies, 5 bulles inspirantes, 6 barcamps, 1 grand débat (le DRH en 2025), 1 challenge sourcing, 1 challenge startups, 1 match Community management RH, des Awards de l’expérience candidat, 22 stands et 11 innovations,  le tout dans 6 espaces qui « jouaient » concomitamment.

Très bien, mais comment en est-on arrivé là ? Comme je consacre une grande partie de mon job/temps à l’organisation de cet event, j’ai eu envie de partager avec vous la genèse de l’édition 2014.

#rmsconf 2014, ce fut d’abord une envie née fin 2013 lors d’un échange avec un ami : sortir un peu de notre écosystème en sollicitant des experts non RH.

Cette envie a tout naturellement débouché sur une ambition prospectiviste : « Le Recrutement en 2025 ». Et une intuition : si les médias sociaux et le mobile ont révolutionné le recrutement, le marketing employeur et la relation recruteur-candidat les 11 dernières années, les tendances actuelles (NBIC, robotique, intelligence artificielle, Big data, Moocs, …) risquent d’avoir un impact au moins aussi fort dans les 11 prochaines années. Il ne me restait plus qu’à trouver les experts capables de vous plonger dans leur univers.

#rmsconf les 6 espaces

Avec une telle thématique et un espace associé (Prospective), j’avais mon embryon pour l’édition 2014. Puis, c’est lors d’un échange avec Thibaut Gemignani, Directeur Général de Cadremploi, début 2014 qu’est venue l’idée de consacrer (enfin) un espace au recrutement mobile. Thibaut qui était intervenu l’an dernier sur le seul format abordant cette révolution en marche, m’a fait part de sa frustration de ne pas voir plus de place accordée au mobile dans un event qui s’appelle « recrutement MOBILE & social conférence » (#rmsconf) !!! Je l’ai donc pris au mot en décidant d’avoir un espace Mobile qui réunirait tout ce qui se fait de mieux en France et aux US. Comme je ne pouvais pas abandonner la révolution représentée par les médias sociaux, le 3ème espace était tout trouvé. Il ne restait plus qu’à réunir les challenges startup et sourcing dans l’espace Lab, les innovations dans l’espace du même nom et les stands + la restauration dans l’espace Networking, et le tour était joué !

Pour toutes celles et tous ceux qui trouvent cela formidablement frustrant, je vous rassure, nous ne créerons pas d’espace supplémentaire en 2015, 6 c’est déjà costaud en terme d’organisation ! 😉

Et puis, quelques belles animations ont également dynamisé la journée comme l’impression 3D (j’en reparle plus bas) et l’Occulus Rift présenté par Immersive Lab et qui a permis aux participants de découvrir le merveilleux Campus Evergreen du Crédit Agricole qui accueillera le 23 mars 2015 le prochain #TruParis.

Occulus Rift Immersive Lab

 Je l’ai d’ailleurs testé et c’est assez bluffant !

Jean-Christophe Anna Occulus Rift

 

Bravo aux 63 Speakers !

#rmsconf Speakers

Identifier, traquer, séduire et convaincre 63 speakers pour vous proposer la plus belle des affiches est terriblement excitant !

Le plus amusant c’est que j’arrive quelques fois à atteindre très rapidement des personnes que l’on pourrait penser inaccessibles. Et dans le même temps je peux rencontrer toutes les difficultés du monde à en toucher d’autres pour lesquelles cela pourrait paraître un jeu d’enfant. Voici quelques anecdotes.

Le plus fulgurant et le plus incroyable ?

Laurent Alexandre

J’ai rapidement pensé à lui pour la Keynote d’ouverture. Quand j’ai commencé mes recherches sur l’homme augmenté et le transhumanisme, son nom revenait régulièrement. J’ai alors vu son intervention à TedX Paris d’il y a 2 ans : elle m’a scotché. Et que dire de son profil ? Chirurgien Urologue, Sciences Po, HEC, ENA, fondateur de Doctissimo, spécialiste du séquençage du génome humain et expert en NBIC …

Laurent Alexandre #rmsconf

Comment approcher une telle personnalité ? Et comment le convaincre d’intervenir à #rmsconf ? En fait, ce fut super simple : 1 tweet pour lui demander son mail (il me répond dans les 5 min) > 1 mail pour fixer un call (il me propose de l’appeler directement) > 1 échange téléphonique de 30 min absolument passionnant. J’en ai encore des frissons. J’avais mon Keynote Speaker ! 🙂

Le plus miraculeux ?

Raja Chatila

Pour aborder le Recrutement en 2025, je voulais absolument un expert en robotique et intelligence artificielle. Pendant plusieurs mois, j’ai tour à tour essayé d’approcher (en vain) les deux experts médiatiques que sont Bruno Bonnell (robopolis et organisateur de l’event inorobo à Lyon) et Bruno Maisonnier (Aldebaran Robotics), le père de Nao, Romeo et Pepper. À un mois et demi du Jour J, je n’avais toujours pas de Speaker pour venir parler Robotique. Je relis pour la énième fois un dossier de Courrier Cadres dédié aux robots qui pourraient remplacer les hommes dans l’exercice de nombreux métiers et je relève le nom de Raja Chatila. Je me documente un peu sur internet et je tombe directement sur son mail. Fin août, je lui adresse un premier mail, puis une relance le 2 septembre. Il me répond le 3 avec une incroyable modestie. Jugez plutôt !

Raja Chatila

J’adore les défis et je ne m’avoue jamais vaincu ! Aussi, je lui réponds que justement c’est sa non expertise en recrutement qui m’intéresse. Le miracle s’est finalement produit deux jours plus tard, le vendredi 5 septembre quand vers 18h mon portable a sonné … c’était Raja au bout du fil. Il a commencé par me redire qu’il ne pensait vraiment pas être la bonne personne … je ne me suis pas démonté, j’ai développé mes arguments et j’y ai mis tout mon enthousiasme, toute mon énergie pour le convaincre. Au bout de 5 minutes, il me disait oui ! 🙂

Raja Chatila #rmsconf

Le plus inespéré ?

Augustin Paluel-Marmont

Encore une belle histoire ! L’un de mes rêves les plus fous pour #rmsconf 2014 était d’avoir Michel & Augustin en Keynote de clôture de l’événement.  Pour y parvenir, ce ne fut pas facile, c’est le moins que l’on puisse dire !

Augustin Paluel Marmont #rmsconf

Lors d’une petite visite sur le site web www.micheletaugustin.com le 23 avril dernier, je laisse un message à destination du Calife et du Grand Vizir pour leur proposer d’intervenir à #rmsconf. Au bout de quelques jours, je reçois un premier mail de Laura qui m’annonce le 1er mai que ce ne sera pas jouable … Alors, forcément, j’insiste. Elle m’invite à écrire directement à Michel et Augustin et c’est Augustin en personne qui répond à mon mail 10 minutes plus tard.

Mail-Augustin

Et quelques jours plus tard, « la vraie chef » (Anne-Claire est HR Manager) m’écrit pour me proposer un RDV en précisant au passage qu’elle connait bien Link Humans … It’s a very small world ! Mon voeu ne s’est pas exaucé immédiatement, il a fallu être patient pour avoir le go définitif fin juillet !

La belle surprise ?

David Abiker

David m’avait fait l’an dernier l’immense plaisir d’animer la Keynote d’ouverture. Il en avait profiter pour me faire un joli cadeau avec la réalisation d’une vidéo micro-trottoir le jour J. Il avait tellement apprécié la journée qu’il m’avait dit « Jean-Christophe, l’an prochain, j’anime le format de ton choix ! ».

J’ai eu beau me pincer assez fort, je ne rêvais pas. Comme David est un ancien DRH (La Monnaie de Paris avant sa carrière de journaliste) et un brillant animateur, je lui ai proposé il y a quelques mois d’animer le grand débat sur le DRH en 2025 dans l’espace Prospective. Il m’a immédiatement dit oui, mais en exigeant que la parité soit respectée avec 2 DRH femmes et 2 DRH hommes. Un énorme merci David !

David Abiker #rmsconf

Il y eut d’autres très belles rencontres et histoires : Dave Mendoza (merci Yves Loiseau pour la mise en relation et merci Dave pour tout le reste), Sophie André (Microsoft), Jean-Baptiste Audrerie, l’intervention Facebook – CGPME – Pôle Emploi – Work4 (un énorme merci à Anne-Solène Roudel de Pôle Emploi qui a débloqué la situation), Frédérique Scavennec et Zvi Goldfarb de L’Oréal à qui j’ai proposé #rmsconf à la sortie de leur intervention sur l’event iRecruit à Amsterdam en mars, Matthew Lavery d’UPS (merci à toute l’équipe TMP) et tous les autres ..

 

Bravo aux vainqueurs !

Merci à Dood pour ces jolis Trophées en 3D (bien plus légers que les Trophées de l’an dernier en acier … Frédéric Ducrot s’en souvient encore !).

#rmsconf 14 : les Trophées en 3D signées Dood

Challenge Sourcing : Sylvain Lareyre (SII)

Laurent (co-organisateur du Challenge avec Benoît Bliard) vous présentera prochainement ici-même les résultats du Challenge.

Challenge Startups (prix du Jury) : Academyk (les micro-cours gratuits en vidéo pour dynamiser la recherche d’emploi)

Challenge Startups (prix du Public) : Kudoz (le « Tinder » du Recrutement)

Nous présenterons prochainement ces deux startups dans le cadre de notre RDV innovation du lundi. Au passage, un grand merci aux membres des Jurys online (Florence Réal, Christine Huet et Damien Armenté) et offline (Sabrina Murphy, Tamara Emeriau, Ludovic Simon, Edouard Saulnier-Arrighi et … le double vainqueur 2013 Frédéric Ducrot).

Awards de l’expérience candidat (co-organisés avec Potentialpark)

Lauréat Médias sociaux : Allianz

Lauréat Mobile : Crédit Agricole

Lauréat Site carrières : BNP Paribas

Lauréat Candidature en ligne : SNCF

 

Les photos et la vidéo

2 photographes pour le prix d’1 ! J’avais évidemment engagé un photographe officiel, Jacques Bravo. Mais quelle belle surprise de découvrir il y a quelques jours les belles photos d’Oscar Mager que j’avais vu bien équipé avec son super matériel sans imaginer qu’il allait shooter autant et aussi bien ( (les photos avec la petite pastille « Recruiting essentials »). Merci à tous les deux. Ce sont leurs photos qui illustrent ce billet. Pour les découvrir toutes, je vous invite à vous rendre sur la page Facebook de Link Humans.

Mais la palme absolue revient sans aucun doute à l’agence Paul et Malo qui a réussi le tour de force de réaliser la vidéo de l’event, de la monter sur place le jour-même et de la diffuser en clôture ! Nous ne pouvions rêver plus beau bouquet final !

Et dire que cette folle idée m’a été proposée et offerte sur un plateau par Philippe Vittoria (Emeraude RH) à peine 15 jours avant l’événement. Merci Philippe (c’est lui qui parle de robot dans la vidéo) et bravo à François Pellan et à Simon Guyomard pour cette incroyable vidéo !

 

Merci à nos Sponsors et Partenaires

Sans vous #rmsconf n’existerait pas. Merci de croire en notre event et de le rendre possible ! 🙂

Sponsors et partenaires #rmsconf 14

 

À découvrir d’urgence !

La Newsletter DRH des Echos Business

Les Echos Business

Les Echos Business étaient partenaires de #rmsconf avec une couverture de l’event en amont (mon interview la veille) et pendant avec le retransmission live des espaces Prospective et Mobile sur leur site web business.lesechos.fr. Je vous invite à découvrir la Newsletter DRH des Echos Business.

 

Booxstorm

Encore une rencontre magique (Béatrice Lecerf et Yann Viot) !

Pour étancher votre soif d’apprendre, doper votre vitalité, stimuler votre créativité et trouver une source formidable d’inspiration, découvrez d’urgence Booxstorm !

Booxstorm

 

Last but not least !

Merci à tous les Jedis de l’équipe Link Humans (Laurent, Pierre-Gaël, Nicolas, Julien, Stevelyne et Stéphanie) et surtout la super héroïne avec laquelle j’organise #rmsconf depuis deux ans … Super Jenny !

Jennifer Boukris

 

Save the Date !

Nous vous donnons RDV pour de nouvelles aventures le 13 octobre 2015 !

Et pour nos amis lyonnais et tous ceux qui sont prêts à faire le déplacement, #rmsconf Lyon aura lieu le 4 décembre prochain.

Jean-Christophe Anna #rmsconf 14

 

Crédits Photos : Jacques Bravo, photographe officiel de l’event et Oscar Mager, photographe improvisé.