Quelle folle et incroyable aventure humaine ! Quelle émouvante et inoubliable expérience !

Comme chaque année, ce billet bilan me permet de faire durer le plaisir contagieux de #rmsconf, de remercier tous les acteurs de cette fantastique journée et de vous faire découvrir l’envers du décor, ce qui se passe derrière le grand rideau.

L’organisation d’un événement comme #rmsconf c’est un cocktail explosif d’ambition, d’énergie, d’adrénaline, d’excitation.

Pour vous faire une idée plus concrète de l’énorme « barnum » que cela représente, voici les principales missions/étapes :
Choisir la thématique centrale, créer l’identité visuelle, définir le programme, inventer de nouveaux formats, identifier les initiatives les plus innovantes de l’année, approcher et convaincre les speakers, démarcher les sponsors, imaginer la communication la plus impactante et attractive, réaliser les plans d’implantation du mobilier, organiser les nombreux repérages pour les différents prestataires, habiller le lieu, le mettre en lumière et le sonoriser, concocter le plus extraordinaire des challenges startups, assurer la commercialisation des places et enregistrer les inscriptions, mettre à jour le site web et l’appli mobile, goûter les mets proposés par le traiteur pour le déjeuner et vous proposer la meilleure des sélections, dénicher une équipe d’étudiants motivés pour constituer un staff d’hôtes et hôtesses dynamique, trouver les meilleurs partenaires pour immortaliser l’événement en photos et en vidéos, solliciter les animateurs les plus charismatiques pour orchestrer les différents espaces et animer le challenge Sourcing le plus original, lancer une série de tribunes d’experts et leur donner vie dans un magazine à la classieuse mise en page, faire preuve d’audace pour surprendre les participants et leur offrir la plus merveilleuse des expériences le jour J …

Soit chaque année environ 9 mois de boulot, le temps d’une grossesse, pour accoucher du plus beau des bébés. Un très grand merci à Paul et Malo pour cette superbe vidéo de la journée (il s’agit de la V2 totalement inédite !).

 

Une Aventure incroyable !

Vous l’avez compris, #rmsconf est un sacré challenge !

Avec une équipe aussi restreinte que méritante, essentiellement 3 personnes puis 5 pour la dernière ligne droite, c’est déjà un véritable tour de force quand tout va bien et que la mer est clémente, mais 2015 fut une année vraiment spéciale à plus d’un titre. Et croyez-moi la réussite de la 5ème édition de votre événement préféré relève du miracle absolu !

En effet, nouvellement rebaptisé, le petit navire #rmstouch a dû affronter cette année une mer très agitée ! Les formidables, valeureux et courageux membres d’équipage #SuperJenny (Jennifer Boukris) et le gourmand à la marinière (Pierre-Gaël Pasquiou) se sont retroussés les manches pour tenir la barre, assistés par un jeune moussaillon (Xavier Foti),  pendant que le Capitaine (votre fidèle serviteur) affrontait une belle saloperie au doux nom de BurnOut pendant 3 mois et demi …

pirates-des-caraibes

Une fois franchi le détroit #rmsconf Lyon le 19 mai dernier, l’équipage était totalement lessivé et éreinté. Malheureusement, alors que la grande et majestueuse ile #rmsconf Paris était déjà à portée de longue vue, 5 mois à peine, le Capitaine n’avait toujours pas retrouvé son panache légendaire. La réussite de la traversée jusqu’à #rmsconf Paris semblait bien compromise …

Mais … heureusement, le 15 juin 2015, à J-160,quelque chose s’est réveillé …

Après une longue traversée du désert, l’indéfectible soutien de ses proches et la rencontre d’un extraordinaire Amiral (Frédéric Cambecèdes) ont remis notre Capitaine sur pied. La Force, très puissante sur le vaisseau #rmstouch, a libéré son incroyable énergie pour me réanimer et remobiliser tout l’équipage afin de larguer les amarres, quitter la Cap de Burnout et voguer rapide comme le vent, toutes voiles dehors, vers l’Ile au Trésor … #rmsconf !

rmsconf Bannière extérieure

Mon rêve est alors redevenu possible : vous faire voyager une nouvelle fois sur les vagues de l’innovation.

Je me souviens encore comme si c’était hier de ce call improbable avec mon fidèle lieutenant, Jenny, le 19 juin, 4 jours seulement après mon rétablissement. Nous étions clairement en retard sur notre feuille de route, le programme était vraiment loin d’être bouclé, le rythme et l’articulation de la journée absolument pas calés … En 2 heures chrono, la mise en ébullition de nos deux cerveaux a accouché d’un explosif feu d’artifices d’idées. Nous étions alors intimement convaincus que l’édition 2015 n’aurait vraiment rien à envier à la formidable réussite de 2014. La suite allait nous donner raison !

Et je peux vous assurer que le 13 octobre dernier, j’ai savouré tout particulièrement ce merveilleux moment où vous êtes toutes et tous réunis et pendant lequel je me dis chaque année que la journée va une nouvelle fois être unique et magique. Quelle jubilation de monter sur mon petit nuage et de vous embarquer avec moi ! 😉

rmsconf 2015 public face à JC

Tant qu’il y a de l’espoir …

 

Une expérience inoubliable …

… grâce à …

Vous, chers participants !

Le thème principal de la 5ème édition de #rmsconf était « Big Data : Buzzword ou Big Bang ? ». Je souhaitais en profiter pour partager avec vous quelques données chiffrées intéressantes.

D’année en année, vous êtes toujours plus nombreux ! Vous étiez 550 en 2014 et plus de 600 présents en 2015 : merci !

_1__Twitter___Mentions 4

Sur les 665 inscrits cette année, 402 l’étaient pour la toute première fois (60%), 145 pour la seconde, 55 pour la troisième, 27 pour la quatrième et 14 pour la 5ème.

Un énorme merci à tous et plus particulièrement aux fidèles parmi les fidèles : Aurélien Boutaudou (Accenture), Charles Thou (Agorize), Fabrice Landois (Apec), Didier Baichere (DCNS), Julien Cotte (Institut Pasteur), Christine Huet (ING Bank), Adrien Ledoux et Nicolas Lombard (JobTeaser), Cécile Ponchel et Arnaud Pottier Rossi (Kalaapa), Sandrine Théard (La Source Humaine), Meike Spahrbier (Orange), François Demange (c’est lui qui chaque année assure le streaming et la captation des principaux formats de l’événement) et … moi ! 🙂

Coup de chapeau à vous également pour votre ahurissante activité sur Twitter. Alors que l’actualité du 13 octobre 2015 fut un peu submergée par l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, je me suis résolu le soir même à accepter cette déjà belle seconde place au classement des sujets les plus tweetés de la journée. Imaginez la merveilleuse surprise qui m’attendait lorsque quelques jours plus tard j’ai fait une recherche pour retrouver le Trending Topic France et découvert que le hashtag #rmsconf avait bien été le plus utilisé devant #Valbuena !!!

Trending Topic Twitter France 13 octobre 2015

Qui a dit que les RH n’aimaient pas le Digital ? Le plus intéressant, c’est la durée pendant laquelle ce hashtag a littéralement flambé sur Twitter le 13 octobre : 8h55 !

Vous êtes déjà actifs bien en amont et l’excitation est déjà à son comble très tôt le jour J.Banners_and_Alerts

_rmsconf_-_Recherche_sur_Twitter 8

Même les malheureux absents sont avec nous en pensée. Et je peux déjà vous assurer qu’ils seront tous de la partie en 2016.

_1__Twitter___Mentions 8

_1__Twitter___Mentions 9

_rmsconf_-_Recherche_sur_Twitter 13

_1__Twitter___Mentions 10

Et qu’il est agréable de voir les participants aussi heureux à la fin de la journée.

Twitter___Mentions 2

Twitter___Mentions 4

Twitter___Mentions 5

Twitter___Mentions 6

Sans oublier toutes celles et ceux qui ont tweeté sur le hashtag non officiel #rmsconf2015 !

MERCI !

 

#SuperJenny

#rmsconf14-142

Une question me taraude depuis la fin octobre et son départ pour de nouveaux défis à bord d’un autre vaisseau … comment vais-je pouvoir remercier la personne avec laquelle j’ai pris le plus de plaisir à collaborer depuis le début de ma carrière ?

_1___superjenny_-_Recherche_sur_Twitter

Je dis souvent que cet événement est mon bébé, tellement j’y mets de moi depuis 2011. Il est, je crois, à mon image : audacieux, enthousiaste et passionné. Mais organiser une aussi belle fête avec un niveau d’exigence aussi élevé aurait été tout bonnement impossible les trois dernières années (depuis que #rmsconf a débarqué au Tapis Rouge en 2013) sans le talent, les idées, la créativité et le souci du travail bien fait (jusque dans ses moindres détails) qui font partie des innombrables talents de #SuperJenny ! Quel plaisir de relever de tels défis avec une personne qui comprend vos moindres délires et vous permet de réaliser vos souhaits les plus fous.

Sur l’édition 2015 de #rmsconf, Jenny a vraiment donné le meilleur d’elle-même pour vous concocter le plus incroyable et le plus abouti des challenges Startups, identifier des speakers aussi brillants et talentueux que Philippe Cahen, François Coupez et Eric Sadin, créer l’identité graphique de l’événement, du Magazine compilant toutes les tribunes sur le Big Data remis à tous les participants le jour J, et de la vidéo de l’event en mode Matrix, sans oublier cette lumineuse idée du Random Quizz.

La vidéo ci-dessous vous donne un petit aperçu de son immense talent avec l’intro et le format « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Big Data » en mode Random Quizz auquel ont participé Jonas Desdevises (Cornerstone OnDemand), Yves Loiseau (Textkernel), Thibaut Gemignani (Cadremploi) et Alexandre Pachulski (TalentSoft).

Pour savoir tout le bien que je pense de cette fille géniale, je vous invite à lire ma recommandation LinkedIn.

Jennifer_BOUKRIS___LinkedIn

 

Manifestement, je ne suis pas le seul à considérer Jenny comme une personne aussi rare qu’exceptionnelle. Je profite de l’occasion pour dire un grand merci à tous ceux qui ont participé à l’opération Twitter #SuperJenny.

_1___superjenny_-_Recherche_sur_Twitter 3

 

_1___superjenny_-_Recherche_sur_Twitter 4

Je n’ai, bien entendu, pas pu solliciter toutes les personnes qui appréciaient Jenny. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours lui écrire un petit Tweet sur le hashtag #SuperJenny. Surtout, ne vous privez pas. Chez #rmstouch, elle nous manque déjà.

_1___superjenny_-_Recherche_sur_Twitter 5

 

Mon équipage

Présentation1

La réussite de #rmsconf 2015 est la réussite de toute une équipe avec aux côtés de Jenny, deux formidables marins qui ont accompli un boulot considérable : Pierre-Gaël Pasquiou (commercialisation, supervision de l’accueil et de la régie le jour J) et Valère Desmazières (mise à jour du site web, de l’appli mobile et du fichier des participants), sans oublier l’immense disponibilité de mon ami « magicien », Frédéric Cambecèdes, l’une des plus belles rencontres de ma vie.

 

Les animateurs

Je ne les ai pas suffisamment remerciés le 13 octobre dernier. Ils ont pourtant joué un rôle essentiel, celui d’animer les différents formats que nous ne pouvions couvrir.

Un très grand merci aux deux anciens de #rmstouch Arthur Massonneau (à droite avec le micro sur la photo ci-dessous) et Guillaume Caramalli, ainsi qu’à Antoine Lhosmot pour leur contribution active à la réussite de cette grande journée.

rmsconf 2015 Débat sur l'école du Futur

Cette photo est aussi belle que cruelle … Le débat sur l’école du futur avec Bernard Belletante (Directeur général de EMLyon Business School) et Jean-François Fiorina (Directeur Général de Grenoble Management School) fut à l’unanimité des participants un grand moment de cette 5ème édition et … une belle frustration pour moi (et sans doute pour toutes celles et ceux qui l’ont raté) qui ne pourrais jamais le voir puisqu’il n’a pas été filmé … 🙁

Merci également à notre Star française du Sourcing mondial, Guillaume Alexandre (Gates Solutions), qui a proposé cette année un audacieux challenge aux meilleurs Sourceurs. Un grand Bravo à Nicolas Galita (Link Humans) qui l’a emporté en finale face au vainqueur de l’an dernier, Sylvain Lareyre.

rmsconf 2015 Challenge Sourcing

Enfin, merci à Tamara Emeriau (DShapers) qui a co-organisé (avec Jenny) le Challenge Startups et l’a animé le 13 octobre 2015. Au passage, bravo aux 10 startups finalistes et au grand vainqueur Supermood qui a remporté les deux Trophées (Prix du Public et Prix du Jury). Merci également aux membres du Jury et aux marraines et parrains des finalistes.

#rmsconf 2015 Challenge Startups

 

Les talentueux Speakers

Chaque année, lorsque je regarde l’affiche de #rmsconf, je dois me pincer pour y croire. Réunir de telles personnalités est un bonheur incroyable, presqu’iréel.

#rmsconf Débat sur le Big Data

Quelques screenshots salvateurs me permettent de les garder en mémoire avant que le nouveau programme ne se mette en place avec de nouvelles têtes.

Speakers_Archive_-__rmsconf____rmsconf

Speakers_Archive_-__rmsconf____rmsconf 2

Ils sont pour moi l’illustration concrète de la richesse incomparable de cet événement.

Alors, imaginez un peu quand de telles personnalités sont aussi élogieuses dans leurs feedbacks sur #rmsconf … No comment. Je vais tous les engager pour faire la promotion de l’édition 2016 auprès des nombreuses entreprises qui ne connaissent toujours pas (et oui, cela peut sembler dingue !) l’événement à ne pas rater. Ils en parlent tellement bien. Jugez plutôt ! 😉

Je profite également de ce billet pour remercier chaleureusement les Speakers de dernière minute, Françoise Tragin (Directrice Recrutement de SNCF) et Sébastien Thibout (Web project and social media manager de Orange) qui ont remplacé au pied levé Rob Farace qui a eu un gros empêchement la veille de #rmsconf.

Rien que pour le plaisir, voici pour moi le plus grand moment de la journée et l’un des plus forts depuis les débuts de l’aventure #rmsconf : le débat « Qui a peur du Big Data ? » avec l’écrivain et philosophe Eric Sadin, l’avocat François Coupez, le CTO – CSO de Microsoft France Bernard Ourghanlian et le Responsable de l’innovation à Pôle Emploi Reynald Chapuis. Enjoy !

 

Nos partenaires

Partenaires-rmsconf-2015-v21

Merci à notre partenaire Nicolas pour son champagne toujours aussi pétillant et agréable en fin de journée. Merci au Figaro Économie et à Yann Le Galès pour cette belle interview dans le journal la veille de l’event. Merci à Potentialpark et à nos deux compères Antoine Lhosmot et Guillaume Caramalli pour leur active participation en qualité d’animateurs et la mise en relation avec les speakers étrangers de Deutsche Telekom (Sabine Burmeister et Frank Staffler) et d’Enterprise (Matthew Molina-Pethers). Merci aux étudiants de l’ISC Business School qui ont endossé avec beaucoup de plaisir, d’énergie et d’efficacité les costumes d’hôtesses et hôtes de l’événement sous la baguette de Pierre-Gaël. Merci à Antoine Balourdet et Nathalie Liberman de Studizz pour leurs data sur l’event. Merci à Alexandre Delmas et Olivier Lallier d’avoir présenté en exclusivité Le Lab RH aux participants présents le 13 octobre 2015. Merci encore à Tamara et Romain Pechard de DShapers pour ce beau partenariat sur le Challenge Startups, à reconduire sans hésiter en 2016 ! Merci enfin à notre super dessinateur Etienne Issartial qui nous a proposé une splendide Synthèse illustrée de #rmsconf 2015. Etienne réalise les BD de #rmsnews et celles du blog CommitStrip.

_rmsconf_2015___Big_Data___La_BD_-__rmsnews

 

 

Nos Sponsors

#rmsconf 2015 Sponsors

Merci de croire en notre event et de nous permettre chaque année de proposer la plus belle des journées à tout l’écosystème recrutement, marque employeur et campus management. Merci pour votre présence à nos côtés et merci pour votre fidélité ! Si chaque année nos rêves les plus fous deviennent réalité c’est grâce à vous. 🙂

Sponsors-#rmsconf-2015-v3-nouveaux-logos

 

 

Cap sur 2016 !

pirates-des-caraibes-5-johny-johnny-depp

Je vous donne rendez-vous le 11 octobre 2016 pour de nouvelles aventures.

Vous connaissez le lieu : le Tapis Rouge, Where else ?

Et la thématique principale devrait vous plaire : Authenticité et Transparence !

Pour info, vous en saurez plus sur la 6ème édition dès la mi-janvier. La billetterie sera également ouverte.

 

 

Last but not least !

459796

Si vous avez vous aussi un petit grain de folie et que vous souhaitez monter à bord du vaisseau #rmstouch, nous recherchons activement deux nouveaux Jedi : un(e) formateur/trice de Padawans et un(e) Chasseur/euse de primes !

Je vous invite à consulter nos offres et à relever les défis que nous vous proposons.

Welcome on board !