J-19 … Autrement dit, c’est vraiment la toute dernière ligne droite dans l’organisation de l’événement de l’année que vous attendez toutes et tous : #rmsconf.

Le 13 octobre 2015 arrive à grands pas et l’excitation grimpe. Tic-Tac, une fois de plus, l’équipe #rmstouch, toute petite par le nombre, mais immense par son talent et son efficacité (merci Jenny, merci Pierre-Gaël, merci Valère et merci Fred), vous a concocté, dans le plus grand secret, le plus beau des programmes. Tic-Tac, Tic-Tac, nous avons imaginé cette édition 2015, la 5ème déjà, comme une véritable immersion dans l’univers du Big Data. Dans une vingtaine de jours, ce monde qui vous semble encore quelque peu obscur finira par vous séduire. Tic-Tac, Tic-Tac, Tic-Tac, vous découvrirez également les initiatives de recrutement les plus originales et pertinentes sur le mobile et les médias sociaux. Tic-Tac, Tic-Tac, Tic-Tac, Tic-Tac … Qu’attendez-vous pour vous inscrire ?

#rmsconf 14 keynote ouverture

 

Un événement disruptif et addictif

#rmsconf est aujourd’hui tout simplement le plus grand event sur l’innovation dans le Recrutement, le Marketing Employeur et le Campus Management en France en Europe !

Ne cherchez pas. Aucun autre événement sur le Vieux Continent (dans le Monde ?) ne vous propose une telle expérience !

Je vous mets au défi de trouver ailleurs un programme d’une aussi grande qualité, un contenu d’une aussi grande richesse avec 6 espaces qui jouent concomitamment, des exclusivités et des avant-premières, des formats aussi variés et un plateau de speakers aussi exceptionnel, le tout dans un décor de Théâtre : Le Tapis Rouge. Tels sont les ingrédients de la potion magique #rmsconf ! Est-il encore nécessaire de rappeler que nous choisissons tous les speakers et qu’aucun ne paie pour prendre la parole (à l’exception forcément de ceux qui interviennent dans l’espace Innovation pour présenter leurs solutions). Cela devrait toujours être la règle. Et bien, figurez-vous que #rmsconf est une exception ou plutôt un OVNI !

#rmsconf 15 Speakers

Vous ne vous y êtes pas trompés. C’est parce que vous appréciez cette audace, cette énergie et ce grain de folie qui nous caractérisent chez #rmstouch, que vous (re)venez chaque année toujours plus nombreux pour écouter, apprendre, découvrir, réfléchir, échanger, partager avec tous les acteurs de l’écosystème recrutement, marque employeur et relations écoles-entreprises.

Vous étiez 190 participants présents lors de la première édition en 2011, 250 en 2012, 350 en 2013, 550 en 2014 et vous serez plus de 650 en 2015 !

Petite précision qui s’impose : seuls les speakers, les partenaires, les journalistes et quelques amis sont invités. Tous les autres participants paient leurs places directement ou indirectement (pour les sponsors). C’est aussi une fierté, car il serait vraiment facile de réunir 1 000 ou 2 000 personnes en invitant tout le monde !

Mais ce qui nous fait le plus chaud au coeur, ce sont vos témoignages. C’est la plus belle des récompenses ! Si vous n’étiez pas là l’an dernier ou si vous hésitez encore à venir pour la première fois, je vous invite à lire les feedbacks de quelques participants de l’an dernier.

Témoignages #rmsconf 14

 

Un Programme prestigieux

Ça y est presque, le programme est quasi bouclé. Il ne reste plus que 3 formats à finaliser dont, tout de même, la Keynote de clôture, mais nous approchons enfin du but.

#rmsconf, c’est quasiment 5 événements en 1 ! En effet, l’espace Big Data pourrait à lui tout seul être un événement de référence dans le domaine avec des speakers passionnants aux univers bien différents. L’espace Mobile est quant à lui tout simplement le plus grand événement sur le recrutement mobile en Europe. L’espace Social offre lui aussi une belle richesse de retours d’expérience sur les opérations sociales les plus innovantes, comme peu d’événements en proposent.  Avec le seul et unique Challenge Startups dédié au recrutement et le Challenge Sourcing, l’espace Lab n’a pas vraiment d’équivalent. Enfin, les deux derniers espaces, Networking (26 stands cette année) et Innovation (10 démonstrations produits), réunis ensemble, pourraient parfaitement constituer un joli salon dédié à l’innovation dans le recrutement et la relation recruteur-candidat.

 

Espace Big Data

Espace Big Data #rmsconf 15

Vous pourrez y écouter des Speakers tous plus inspirants les uns que les autres :

  • un Globe-Trotter, Paléonanthropologue des technologies de l’information et de la communication  : Francis Pisani,
  • un Philosophe : Eric Sadin,
  • un Prospectiviste expert en signaux faibles : Philippe Cahen,
  • le Responsable de la Technologie et de la Sécurité de Microsoft France : Bernard Ourghanlian,
  • le Directeur de l’Innovation à Pôle Emploi : Reynald Chapuis,
  • le Directeur scientifique de Thalès : Jean-François Marcotorchino,
  • le Directeur des Masters et du Développement de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique : Guillaume Gaudron,
  • un Professeur Associé de Polytechnique : Erwan Le Pennec,
  • le Directeur Scientifique, R&D et Innovation de Keyrus : Bruno Teboul,
  • le Responsable de la Recherche et de la R&D d’Orange : Adam Ouorou,
  • le Directeur Associé Responsable Data Analytics de Deloitte : Reda Gomery,
  • un Senior Manager de CapGemini : Thierry De Laitre,

#rmsconf 15 Big Data 2/2

sans oublier

  • Le Directeur Image Employeur et Campus Management du Groupe Orange : Eric Barilland,
  • le Directeur Général de Cadremploi : Thibaut Gemignani,
  • le Directeur des comptes stratégiques Europe de Cornerstone OnDemand : Jonas Desdevises,
  • le Responsable France de Textkernel : Yves Loiseau,
  • le Directeur Produits de TalentSoft : Alexandre Pachulski.

Bref un plateau absolument exceptionnel que j’aurai l’immense plaisir d’animer le 13 octobre. Et encore, nous attendons la confirmation du Speaker de clôture qui pourrait être une belle surprise … chuuuuuuuuut … 😉

#rmsconf 15 Programme Big Data 1/2

Comme vous pouvez le constater, sur 17 speakers dans cet espace Big Data, seuls 5 sont des membres de l’écosystème recrutement. L’ambition de cet espace est donc à nouveau, comme l’an dernier avec le Recrutement en 2025, d’explorer un univers grâce aux regards croisés d’éminents spécialistes.

 

Espace Mobile

Depuis l’an dernier, nous consacrons tout un espace au recrutement mobile. Quoi de plus normal pour un événement qui s’intitule « recrutement mobile & social conférence » (#rmsconf) !

#rmsconf 15 Mobile

En 2015, vous y trouverez un programme très complet qui provoquera, si l’en est encore besoin, une vraie prise de conscience de l’importance capitale du mobile aujourd’hui dans tous les domaines :

Sourcing et suivi des intérimaires (appli « Mon Manpower » présentée par Frédéric Buono), nouveaux usages pour les étudiants et les écoles (Case Camp avec Beeyound, Studizz et Appscho), recrutement (Case studies EY, Le Cern, Betclic), candidature mobile (Case Camp avec Mazars, Accor Hotels et Thalès) et même onboarding (Armée de Terre).

Le mobile est une révolution !

 

Espace Social

Un Mooc pour recruter (Geolid), des vidéos métiers pour une expérience immersive (Axa France), la première journée européenne de l’emploi sur Twitter (BNP Paribas, Monster, Adecco), le concept de candidature à l’aveugle (Deutsche Telecom et Enterprise), des collaborateurs ambassadeurs sur un site Carrières (National Health Service Leadership Academy) ou partout sur les médias sociaux (Allianz France), l’opération #HackTaDRH (GrDF, SNCF et ING Bank France) … comme chaque année, l’espace Social est dédié aux opérations et pratiques sociales les plus innovantes. En 2015, vous ne serez pas déçus !

#rmsconf 15 Social

Alors, vous allez me dire qu’avec une telle richesse, il est impossible de tout voir … C’est pas tout à fait faux, mais certaines entreprises ont trouvé la recette magique pour couvrir tous les formats de la journée et en profiter par la même occasion pour proposer à leurs équipes un plongeon dans l’innovation : venir à plusieurs comme BNP Paribas qui sera représentée par 12 collaborateurs, Orange et Allianz France > 8, Accor Hotels, SNCF et Leroy Merlin > 7, Michelin et Total > 6, Carrefour > 5, BPCE, Accenture, Deloitte et Axa France > 4, Club Med, PwC et Mazars > 3, …

 

Espace Lab

Dans l’Espace Lab, vous pourrez vivre les deux compétitions de l’événement avec :

#rmsconf 15 Challenge Startups

 

 

  • le Challenge Sourcing qui lui aussi commencera online demain, vendredi 25 septembre, pour se terminer offline à #rmsconf. Sourceurs de tout poil préparez-vous, Mr. Sourcing, alias Guillaume Alexandre, vous a préparé une épreuve de haute volée ! Et question sourcing, le moins que l’on puisse dire et que Guillaume en connaît un rayon. Jugez plutôt son palmarès : finaliste du Challenge #rmsconf 2014, 6ème (2ème européen, 1er Francophone) au dernier World’s Greatest sourcer du sourcing institute et actuellement finaliste du Sourcecon Grand Master Challenge (encore en cours) … À ses côtés, il retrouvera le 13 octobre un autre Magicien (hollandais) du Sourcing : Jan Bernhart !

#rmsconf 15 Challenge Sourcing

 

Un événement international

En 2013, nous nous étions intéressés aux initiatives de nos amis francophones Québécois (La Presse), Belges (STIB) et Suisse (Le Cern).

En 2014, l’ouverture internationale s’est poursuivie avec les interventions remarquées des Stars Dave Mendoza (Indeed), Johnny Campbell (Social Talent), mais aussi de Matt Lavery (UPS) et CJ Van Der Westhuizen (Dell).

Cette année, c’est tout bonnement 20% du programme qui sera proposée en Anglais ! Ainsi, il sera possible de vivre toute la matinée dans la langue de Shakespeare :

#rmsconf 15 formats en Anglais 2

  • 9h40-10h50 : « Sourcing Challenge » in « Lab Space » (le Challenge Sourcing sera proposé en Anglais et en Français),
  • 11h25-11h45 : « How EY use mobile to recruit » (Case Study) in « Mobile space »,
  • 11h50-12h10 : « Blind Applying : a new way to attract talents » with Deutsche Telecom and Enterprise in « Social Space »,
  • 12h15-12h35 : « How to make your career website really social » with National Health Service Leadership Academy in « Social Space ».
#rmsconf 15 Formats en Anglais 1

Mais, rassurez-vous. #rmsconf restera toujours un événement majoritairement en langue Française car notre langue est belle et qu’il serait bien dommage (voire ridicule) de demander à des speakers français de s’adresser en Anglais à un public principalement français ! Cela a déjà été tenté par d’autres et cela n’a jamais marché.

 

Les Écoles et le Campus Management à l’honneur

Les grandes écoles de commerce et d’Ingénieurs sont chaque année plus nombreuses. Elles étaient 12 en 2013 et 24 en 2014. Elles ont pris conscience que le monde bouge et que les entreprises ne recrutent plus comme avant. Les sujets abordés dans le cadre de #rmsconf ne peuvent que les intéresser puisqu’elles doivent d’un côté attirer les meilleurs et de l’autre placer leurs jeunes diplômés dans les entreprises. Elles viennent donc à #rmsconf pour s’inspirer des meilleures pratiques afin d’optimiser l’accompagnement et l’insertion de leurs étudiants. Voici celles qui sont dores et déjà inscrites à #rmsconf cette année.

#rmsconf 15 Écoles

Cette année, plusieurs formats les intéresseront directement :

  • « L’École du Futur » avec Jean-François Fiorina, Directeur de Grenoble Ecole de Management, et Bernard Belletante, Directeur de l’EMLyon Business School dans l’espace Lab,
  • « Le Mobile, une révolution pour les écoles ! » avec les solutions innovantes Studizz, Appscho et Beyound dans l’espace mobile,
  • « Data Scientist : LE métier de demain ? » avec les différentes parties prenantes à l’origine de la Chaire Data Scientist de Polytechnique : Orange, Thalès, Keyrus et Polytechnique dans l’espace Big Data,
  • « Data Science Game : recruter des étudiants via une compétition internationale » avec Thierry Delaitre de Capgemini Consulting et Guillaume Gaudron de l’ENSAE dans l’espace Big Data.

Enfin, comme vous le savez, le monde est vraiment tout petit ! Jenny (Jennifer Boukris) donne des cours depuis l’an dernier au Master RH de l’ISC Paris pour les initier à l’innovation dans le recrutement et le marketing employeur et grâce à PG (Pierre-Gaël Pasquiou), ce sont des étudiants en 1ère et 2ème année de cette même école qui seront vos hôtesses et hôtes sur place le 13 octobre. « This is a small world » pour la simple et bonne raison que j’ai moi-même fait le Master RH de l’ISC !!! Ainsi, il se pourrait bien que les étudiants de ce Master participent cette année activement à #rmsconf. Ils risquent fort de prendre une belle « claque » comme l’a vécu notre jeune Padawan Valère (Desmazières) lui-même Jeune Diplômé RH lorsqu’il avait participé à #rmsconf Lyon le 19 mai dernier.

 

Une Expérience participant unique

C’est mon Graal à moi ! Cela fait maintenant 3 ans que cette ambition guide nos choix dans l’animation de la journée. À l’image de ce que les entreprises peuvent faire pour soigner l’expérience client ou encore l’expérience candidat, je m’efforce chaque année avec mon équipe d’innover pour que #rmsconf soit une expérience absolument unique pour les participants. Vous proposer le meilleur contenu, les formats les plus innovants, les speakers les plus inspirants, vous fournir toutes les infos essentielles sur tous vos devices avec notre site web en responsive et notre appli mobile, vous surprendre, vous permettre de mieux interagir pendant la journée, vous donner la parole pour dynamiser les échanges, vous mettre à contribution pour le prix du public du Challenge Startups, vous bousculer dans vos habitudes, …
Chaque année, nous essayons, nous expérimentons, nous innovons. Pour cette 5ème édition, nous avons décidé de vraiment mettre le paquet pour que cette journée soit absolument inoubliable !

Networkez avec Let’s Meet !

Il s’agit là d’un sacré défi. Comment vous permettre de mieux networker le jour J ? Nous y avons longuement réfléchi. Depuis la seconde édition en 2012, nous affichons en amont de l’événement sur le site web la liste des participants (avec leurs sociétés, leurs fonctions et leurs comptes Twitter) et depuis 2013, la liste des entreprises représentées (avec 4 catégories : « entreprises », « écoles », « acteurs RH », acteurs du recrutement « web, mobile et social » et enfin « médias »). Lors de cette même 3ème édition, nous avions également lancé notre appli mobile pour permettre aux participants d’avoir toutes les infos utiles le jour J directement sur leur smartphone ou leur tablette. Mais cela ne suffit toujours pas pour faciliter réellement le networking. Lors de la seconde édition de #rmsconf Lyon le 19 mai dernier, nous avions imaginé utiliser l’appli mobile « OnOff » de Taïg Kris pour que les participants puissent échanger entre eux par SMS ou même s’appeler.

Le 13 octobre prochain, vous pourrez découvrir les autres participants de #rmsconf et choisir ceux avec lesquels vous souhaitez networker aussi simplement que sur Tinder grâce à l’appli « Let’s Meet » de Viadeo.

Let's Meet à #rmsconf 2015

Je vous invite à la télécharger dès à présent afin d’anticiper l’événement en remplissant votre bio et en rejoignant la room #rmsconf spécialement créée pour notre événement. Et rien ne vous empêche pourquoi pas … de commencer à Networker dès aujourd’hui ! 🙂

Le 13 octobre, Let’s Meet sera directement accessible depuis l’appli mobile #rmsconf.

Appli #rmsconf 2015

 

Interagissez avec Eqwall

Lorsque vous participez à un event comme #rmsconf et que le Speaker sur scène est passionnant, il arrive souvent qu’une question vous vienne à l’esprit, mais malheureusement à la fin de l’intervention, impossible pour vous de vous en souvenir … Alors, vous avez bien pensé la formuler via un Tweet, mais pour nous, animateurs de la journée, c’est facile de la rater au vu de l’avalanche de Tweets que vous générez pendant la journée !

Avec Eqwall, vous aurez la possibilité de saisir vos questions depuis votre smartphone ou votre tablette via la fonction Chat et du coup l’animateur pourra la poser au Speaker. C’est doublement utile si vous êtes un peu timide et que prendre la parole au micro devant tout le monde n’est pas chose aisée pour vous. Et pour les mobile addicts qui souhaitent poser leur question en live au Speaker à la fin de son discours, ils pourront même le faire depuis leur smartphone. Génial, non ?

Enfin, nous utiliserons également d’autres fonctionnalités de cette appli pour vous sonder pendant l’événement et même mesurer vos applaudissements lors de la finale du Challenge Startups !

Comme pour Let’s Meet, vous trouverez un accès direct à Eqwall depuis l’appli #rmsconf. J’en profite pour vous représenter notre double appli #rmsconf – #rmsnews. La toute dernière version (la bonne avec l’accès direct vers les appli partenaires que je viens de vous présenter) sera en ligne d’ici quelques jours.

 

Plongez dans le Big Data

« Big Data : Buzzword ou Big Bang« , c’est donc le thème principal (mais pas unique !) de la 5ème édition de #rmsconf.

Des data, encore des data, toujours des data … Un événement comme #rmsconf est finalement une formidable illustration de l’omniprésence et de la puissance du Big Data !
2015, 4 ans (#rmstouch a fêté son anniversaire lundi 21 septembre 2015), 5 Jedis, 5ème édition, 13 octobre, J-20, déjà 420 inscrits (plus de 500 si on compte les places sponsors et partenaires restant à attribuer et les 3 derniers Speakers) dont 193 femmes et 225 hommes, 203 organisations représentées dont 78 entreprises, 20 grandes écoles, 48 acteurs RH dont 21 intermédiaires du Recrutement, 48 acteurs du recrutement web, mobile et social et déjà 6 médias prestigieux, 72 speakers dont 15 femmes et 54 hommes (il nous manque encore 3 speakers), 67 français, 2 Anglais, 1 Allemand et 1 Hollandais, 30 formats dont 4 en Anglais représentant 20% du programme et 4 formats spécifiquement dédiés aux relations écoles-entreprises, 6 espaces, 15 sponsors, 10 partenaires, 28 stands, 10 innovations produits, 37 startups participant au Challenge pour 10 demi-finalistes et 4 finalistes, 10 coachs, 4 finalistes du Challenge Sourcing et 2 experts mondiaux, 1 animation Big Data, 1 Occulus Rift, 1 Chasse au Trésor, …

#rmsconf 15 Entreprises

60 Poufs ronds, 69 poufs carrés, 35 tabourets blancs, 13 mange-debout, 26 desks pour les stands, 4 énormes écrans, 12 plasmas, 3 micros casque, 15 micro main, écrans, 5 vidéo projecteurs, 6 MacBook pros, 2 MacBook Air, 2 iPad, 2 Go Pro, 4 télécommandes, 600 viennoiseries, 7 200 bouchées salées et sucrées pour le déjeuner, 500 macarons, 30 bouteilles de champagne, …

Studizz

Le 13 octobre, vous découvrirez encore bien d’autres data et vous pourrez même explorer ce que révèlent vos propres data professionnelles et les perspectives qui s’ouvrent à vous grâce à notre partenariat avec la startup Studizz qui aura un stand dédié au deuxième étage à côté de l’Espace Lab.

 

Découvrez la magie de la réalité virtuelle

Attention, c’est une avant-première ! Le 13 octobre, la marque employeur passe en mode réalité virtuelle. Vous pourrez vivre l’expérience Oculus Rift afin de découvrir les différents environnements et métiers du groupe Thales ! La photo ci-dessous laisse augurer du meilleur. Bravo à Smart&Geek pour la réalisation et à Thales pour l’initiative et la mise à disposition de l’Oculus Rift.

Thales Oculus Rift

Et comme nous adorons les surprises, nous vous en réservons quelques unes pour le jour J ! 😉

 

Un énorme MERCI à nos Sponsors et Partenaires !

Nos Sponsors

Eux aussi, année après année, ils répondent présents et pour la plupart ils nous sont fidèles depuis un moment. La palme revient haut la main à Orange qui a cru en #rmsconf dès la toute première édition en 2011. Viadeo, Broadbean et Vivastreet nous soutiennent depuis 2012, TalentSoft et Cadremploi depuis 2013, Textkernel, Cornerstone OnDemand, CareerBuilder, JobTeaser et Job2Day depuis l’an dernier. Quant à Indeed et ING, ils étaient à nos côtés en 2012 et 2013 avant de faire l’impasse en 2014 pour revenir de plus belle cette année ! Enfin, bienvenue à Jobintree et Welcome to the Jungle qui sont sponsors pour la toute première fois. Merci à tous pour votre confiance !

Sponsors-#rmsconf-2015

 

Nos Partenaires

Partenaires-#rmsconf-2015-v2

 

Le partenaire média officiel de l’événement sera le Figaro Économie et le partenaire média du challenge Startups Les Echos Start.

DShapers est notre super partenaire sur le Challenge Startups (merci Tamara Emeriau et Romain Péchard).

Studizz est notre partenaire Big Data pour saupoudrer de la data un peu partout au cours de l’édition 2015 (merci à Nathalie Liberman et Antoine Balourdet).

Grâce à Potentialpark, nous avons pu monter le format international « Blind Applying » avec les participations de Deutsche Telecom et Enterprise (merci à Guillaume Caramalli et Antoine Lhosmot).

Ce sont des étudiants de l’ISC Paris Business School qui joueront les hôtesses et hôtes d’accueil le jour J !

Comme l’an dernier, vous pourrez déguster l’excellent Champagne Nicolas lors du Cocktail de Clôture. 🙂

Enfin, #rmstouch vient de rejoindre tout récemment l’ambitieux projet de Le Lab RH. Il s’agit d’une association qui a pour vocation de promouvoir l’innovation RH sous toutes ses formes. Fondée par Jérémy Lamri (Monkey tie) et Boris Sirbey (MyJobCompany), elle regroupe déjà plus de 70 acteurs. Jérémy viendra vous présenter ce très beau projet en clôture de la journée le 13 octobre.

Le Lab RH

 

 

Opération Twitter : Contribuez au Mag Big Data !

L’an dernier, les participants étaient repartis avec notre Mag sur le Recrutement en 2025 qui reprenait les tribunes publiées ici même, ainsi que les BD et les meilleurs Tweets.

Parallèlement à une nouvelle série de tribunes consacrée cette année au Big Data, nous reconduisons l’opération Twitter cette année. À vos claviers : 140 caractères pour partager votre vision du Recrutement en mode Big Data.

Pour participer, c’est super simple, il vous suffit d’envoyer votre Tweet avec les hashtags #BigData et #rmsconf (les deux dans votre tweet). Les plus originaux seront présents dans le Mag 2015. C’est à vous de jouer !

Opé-Twitter-Big-Data-#rmsconf

Nous vous donnons donc RDV le 13 octobre 2015 pour une journée qui promet d’être géniale, pétillante, disruptive, passionnante, audacieuse, innovante … complètement dingue !