Bonjour William, pouvez-vous nous dire d’où Serious Factory tire son origine ?

Notre concept de Serious Game est né d’un constat : l’accès à l’acquisition des compétences n’est pas donné à tout le monde !

Du fait de la réduction des budgets formations et des problématiques de logistique, peu de personnes peuvent suivre une formation dans les entreprises. Comme la prise en charge des OPCA ne se fait que sur un faible pourcentage de la population, les entreprises se focalisent sur les plus petites organisations et les plus opérationnellement proches du client final, ce qui converge bien souvent sur les cadres. Faute de moyens, la masse des employés de la base de la pyramide ne sont donc pas considérés avec la même attention. Alors même que les cadres sont ceux qui ont le moins besoin de formation, du fait de leurs parcours, améliorer davantage leurs compétences ne fait qu’accentuer la fracture sociale et l’écart de qualification entre ceux qui font, en bas de l’échelle, et ceux qui pilotent.

Et comment cela a-t-il conduit à créer Serious Factory ?

Logiquement, le Digital Learning s’est donc progressivement développé. Avec des coûts de production et de diffusion sans comparaison avec les formations traditionnelles en classe, le Digital Learning permet à un maximum de personnes de se former. Du moins d’acquérir de la connaissance.

Oui, mais voilà, la connaissance ne fait pas tout. En tout état de cause, au-delà du savoir, c’est le savoir-faire qui permet d’être performant au quotidien. Plus important encore, le savoir-être est bien souvent à la source de la réussite.

En analysant le marché du Digital Learning, nous avons réalisé qu’il n’existait que des solutions pour acquérir la connaissance, mais peu de choses pour travailler et développer les compétences.

Serious Factory était donc né ! Nous devions développer une solution pour favoriser l’acquisition et la maîtrise des compétences, de manière durable et facile d’accès.

Mieux encore, nous avions une responsabilité sociétale : en développant une solution qui permettrait à quiconque de transmettre ses Savoirs, et d’accéder à de la formation pratique, nous favorisons l’innovation, le travail en groupe, la performance individuelle au service du collectif.

Cette solution s’appelle Virtual Training Suite, reconnue aujourd’hui comme étant la meilleure solution pour concevoir des mises en situations réalistes et des serious games, pour s’entraîner au quotidien et mettre en pratique la théorie que l’on apprend en formation.

Serious Factory

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ?

L’acquisition des compétences nécessite un entraînement régulier. Si ce n’est pas le cas, les apprentissages s’oublient, par manque de pratique.

Cependant, afin de traiter des centaines de compétences à acquérir tout au long de notre vie, les formations en classe ne sont pas suffisantes. L’expérience est primordiale et il reste difficile de pratiquer efficacement dans ces conditions, forcément limitées.

La solution doit donc être simple, bon marché et intuitive pour les personnes qui conçoivent, pour celles qui transmettent leurs Savoirs, et accessibles et engageantes pour les personnes qui se forment.

Dans ce contexte, la meilleure alternative aux formations présentielles, identifiée et utilisée depuis de nombreuses années, sont les Serious Games, les simulateurs, les mises en situation. Les outils digitaux et la pédagogie constituent la solution idéale et que l’on peut diffuser massivement.

Jusque-là il fallait des profils variés pour créer un tel dispositif d’entrainement (ingénieurs pédagogiques, infographistes 2D et 3D, game designers, chefs de projets, sonorisateurs, etc.). Les prix étaient si chers que peu d’entreprises pouvaient se permettre d’en concevoir ou d’en faire concevoir. Et lorsque certains se lançaient dans cette aventure, il fallait près d’un an pour aboutir au résultat escompté. Bien souvent, le produit fini était quasi obsolète à sa sortie.

Le défi que nous sommes fixés : grâce à Virtual Training Suite, n’importe qui peut concevoir un dispositif d’entrainement, pour former n’importe qui, n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel device, sans besoin de compétence technique ou graphique.

Virtual Training Suite

Virtual Training Suite, c’est quoi et ça fonctionne comment exactement ?

Il s’agit d’une suite logicielle, composée d’un logiciel auteur, VTS Editor, pour concevoir les dispositifs, d’un lecteur multi-device, VTS Player, et d’une plateforme de diffusion et de remontée des usages, VTS Perform.

Pour convaincre un client d’utiliser les solutions de Serious Factory, vous lui dites quoi ?

Ce logiciel, hyper intuitif, permet en quelques clics, de créer, déployer et mettre à jour des expériences virtuelles de mises en situation professionnelle.

Très rapidement, et en toute autonomie, vous pouvez concevoir un dispositif puissant, immersif, interactif et engageant. Vos collègues peuvent alors vivre des situations proches de leur réalité. Ils peuvent ainsi assimiler de manière durable les compétences requises au quotidien.

Et pour mesurer l’efficacité de vos dispositifs, vous disposez même d’indicateurs qualitatifs, quand les autres technologies du marché s’arrêtent au quantitatif.

Configuration des environnements virtuels

William, pouvez-vous nous en dire plus sur votre équipe ?

La satisfaction de nos clients est le leitmotiv principal de nos collaborateurs. Au-delà de prendre du plaisir à relever de nouveaux challenges, découvrir de nouveaux sujets, innover et proposer de nouvelles approches, c’est les accompagner dans la réussite de leurs projets qui nous importe.

Nous avons la chance d’avoir une équipe pluridisciplinaire de spécialistes. Nos talents viennent de divers horizons : industries, édition de logiciels, agences de communication, jeux vidéo, conseil, formation, Digital Learning…

Autant de profils différents qui font la puissance du savoir-faire de Serious Factory afin d’adapter ses solutions et d’être force de proposition pour tous les domaines d’activités.

Serious Factory, c’est un état d’esprit, une famille, un savoir-être. Ce sont des potes du quotidien qui prennent plaisir à innover et servir, avec une détermination à apporter au monde la meilleure solution du marché.

En tant que chef d’entreprise, je suis très chanceux.

Quel budget faut-il prévoir pour pouvoir créer son propre Serious Game ?

À partir de 1788 €HT / an, vous pouvez concevoir autant de scénarios et de dispositifs de formation immersive que vous le souhaitez, pour autant de personnes que vous le souhaitez.

Nous vous accompagnons au quotidien, et pouvons par ailleurs vous faire monter en compétences, grâce à catalogue varié de formations, allant de l’usage de notre logiciel auteur, VTS Editor, à des formations plus générales sur des méthodologies pour concevoir des dispositifs de formation digitale efficaces et gamifiés.

On me dit souvent que nous ne sommes pas assez chers, au regard de la valeur qu’apporte la solution. Je réponds alors que notre mission est avant tout de permettre à quiconque de transmettre ses Savoirs. Notre solution doit donc être accessible à tout un chacun. C’est en devenant l’outil standard et de référence du marché que nous y parviendrons à faire grandir et que nous serons satisfaits d’avoir pu apporter notre pierre à l’édifice.

Construire la fromation

Comment se passe précisément l’implantation de Virtual Training Suite chez vos clients ?

Il est très simple de mettre en place Virtual Training Suite. Comme le logiciel est intuitif, et que nous avons mis en ligne de nombreuses vidéos d’auto-formation, une journée suffit pour installer, apprendre et créer son premier module.

Pour les entreprises qui souhaitent une stratégie de transformation plus marquée, nous réalisons un projet pilote, en co-conception avec les clients. Ce premier projet est un vrai programme de formation pour eux.

Aux côtés de nos experts en serious gaming et en pédagogie digitale, nos clients apprennent et deviennent autonomes. Bien souvent, ils acquièrent au passage de nouvelles compétences en relation avec les serious games. Au final, nous sommes rassurés sur le fait qu’ils feront des contenus de qualité, et efficients.

Scénarios et Vidéos

Quels est votre ambition pour les années à venir ?

Notre ambition est de devenir un acteur global, de faire de Virtual Training Suite la solution standard du marché du digital learning. Nous voulons concevoir des dispositifs allant de l’assessment des connaissances à la maîtrise des savoir-faire, mais aussi pour en mesurer les apports au quotidien. Cela passera bien évidemment par un accompagnement toujours plus proche de nos clients, par une communauté d’utilisateurs forte et par une solution logicielle de qualité et pertinente.

Nous sommes déjà présents dans de nombreux pays. L’une de nos focalisations des prochaines années est de se développer en France comme à l’international.

Développement international

Avant de nous quitter, avez-vous un dernier message à faire passer ?

La formation n’est pas le seul domaine d’activité pour lequel Virtual Training Suite est utile. Comme je le disais précédemment, l’identification des compétences en amont des recrutements est tout aussi primordial que la formation régulière.

En effet, au bout du compte, quand vous recrutez quelqu’un pour un poste, c’est quoi le plus important ? Ce qui est marqué sur son CV, ou ce qu’il sait faire en réalité ?

Prenons le cas d’un commercial, pour le recruter, vous devez d’abord évaluer ses compétences de vente et son savoir-être. Une fois embauché, il faut le former à vos produits et à votre méthode de vente… Et pour en faire un expert, il faut l’entraîner régulièrement !

Aussi, avec les solutions de Serious Factory, en 3 fois moins de temps, et 5 fois moins cher, vous évaluez, formez et entraînez vos salariés sur l’ensemble des métiers et compétences de votre entreprise.

Je vous donne donc rendez-vous sur notre site web, afin d’en découvrir davantage et de tester par vous-même VTS Editor.

Never stop learning

 

Innovation RH, Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Crédit photos : unsplash, pixabay